Partager:
Le procès Costa, plus grand procès pour trafic de drogue jamais organisé en province de Limbourg, a été reporté au 8 octobre après que les avocats de Geert Frisson, l’un des principaux prévenus, ont déposé deux demandes de récusation lors de la première audience mardi.
Les demandes de récusations visant deux des trois juges du siège ont été déposées tôt mardi matin par Mes Hans Rieder, Louis De Groote et Sam Vlaminck. Ceux-ci avancent que le président du tribunal et l’un des juges assesseurs ont été délibérément affectés à cette affaire et que la composition du siège n’est donc pas le fruit du hasard.
« Geert Frisson a, comme tout un chacun, le droit de voir son affaire jugée par des juges indépendants et impartiaux, capables de statuer librement et sans préjugés », ont déclaré les trois avocats dans un communiqué de presse. « Il s’avère que depuis le début de la procédure, six juges ont déjà été désignés pour traiter l’affaire en question. Des juges qui siégeaient auparavant et qui ont été remplacés à un moment donné ont été à nouveau choisis pour statuer. »
En raison de ces demandes de récusation, le procès Costa est suspendu pendant au moins un mois. Les juges ont désormais deux jours pour décider s’ils acceptent la récusation ou non. Dans l’affirmative, d’autres juges devront être désignés par le président du tribunal. Ceux-ci devront alors se familiariser avec ce volumineux dossier.
Si les juges refusent de se récuser, la cour d’appel d’Anvers devra trancher sur la demande des avocats de la défense et pourra, le cas échéant, exiger la récusation. La cour d’appel ayant mis trois semaines à se prononcer lors de la dernière demande de récusation, il a été décidé de reporter l’ouverture du procès au 8 octobre.



















