Partager:
Un accident entre une voiture et un cycliste qui grille une priorité : qui est responsable ? Pour Bertrand Caroy, inspecteur de police, la réponse ne laisse aucun doute. « C’est le cycliste », affirme-t-il.
« Les règles de priorité s’adressent à tout le monde. Que ce soit un cycliste ou un automobiliste, il faut les respecter. Vous imaginez si on devait commencer à faire attention aux cyclistes qui ne respectent pas les priorités ? On ne saurait plus circuler correctement. »
L’inspecteur insiste : si les usagers dits « faibles » – comme les piétons ou les cyclistes – méritent une attention particulière, cela ne les dispense pas de suivre le code de la route. « Il faut aussi que l’usager faible respecte certaines règles, qui sont également obligatoires. »
Un cycliste n’est donc pas toujours en droit ? « Ah non », tranche Bertrand Caroy. « Imaginez si l’usager faible se trouve à un feu tricolore qui est rouge pour lui. Il l’empêche absolument de traverser. Et pourtant, ça arrive souvent. Il ne faut pas se dire ‘je suis usager faible, j’ai tous les droits’. L’automobiliste aussi a certains droits, et surtout, il ne faut pas provoquer un accident, ce serait bien malheureux. »
Et même si aucun permis n’est requis pour circuler à vélo, cela n’exonère personne d’une bonne connaissance du code de la route. « Tout le monde doit connaître les règles », conclut Bertrand Caroy.


















