Partager:
Si les plus gourmands n'ont pas attendu, ce week-end sera le moment idéal pour savourer les traditionnels œufs de Pâques. Mais d'où vient cette coutume ? Plongeons dans l'histoire pour découvrir les racines surprenantes de cette fête.
Pour comprendre les origines de Pâques, il faut remonter bien avant le début du Christianisme, dans l'Antiquité. Les Égyptiens et les Perses avaient l'habitude de s'offrir des œufs, de vrais œufs qu'ils avaient teints. Le but était de symboliser le retour du printemps, de la vie et de la fertilité. Les druides gaulois, eux, peignaient les œufs en rouge pour honorer le soleil. C'était donc une manière de fêter la résurrection de la nature.
Ces traditions païennes sont liées à Pâques, qui, elle, célèbre la résurrection de Jésus.
Une autre explication avancée est en lien avec le Carême, ces 40 jours qui précèdent Pâques. Jusqu'au 17e siècle, l'Église interdisait de consommer des œufs durant cette période. Ils étaient donc conservés, puis redistribués à Pâques.
Louis XIV et les œufs décorés
La décoration des œufs est rapidement devenue une tradition, notamment grâce au roi Louis XIV, en France. Chaque année, durant la semaine sainte, on devait lui apporter le plus gros œuf pondu dans son royaume. Et le jour de Pâques, il distribuait à ses courtisans des œufs peints à la feuille d'or.
La tradition chocolatée est apparue plus tard, dès le 18e siècle. L'idée était alors de vider les œufs après le Carême et de les remplir de chocolat. Avec la démocratisation du prix du cacao dans les années 1800, les chocolatiers ont commencé à créer de véritables petits œufs, avec des moules adaptés.
Aujourd'hui, la tradition se poursuit et se diversifie : poules en chocolat, cloches en chocolat (car les cloches ne peuvent pas sonner dans les églises entre le jeudi saint et le dimanche de Pâques, et la légende raconte qu'elles partent en voyage à Rome), lapins en chocolat (car en Allemagne, le lapin est le symbole du printemps, et la légende dit qu'il pondait des œufs dans les jardins).
Quelle que soit la forme, l'important reste de se régaler. La période de Pâques est la plus lucrative de l'année pour les chocolatiers.


















