Accueil Actu Belgique Société

Savez-vous reconnaître une musique générée par l’IA ? 97 % des gens en sont incapables selon une plateforme de streaming : nous avons fait le test

par RTL info avec Arnaud Toussaint et Denis Caudron
Seriez-vous capable de distinguer une musique générée par l’homme ou par l’intelligence artificielle ? Pas sûr. La plateforme de streaming Deezer a fait le test. Sur 9000 personnes interrogées, 97 % n’ont pas su faire la différence.

En trois minutes, nous avons créé une chanson sur un site d’intelligence artificielle. Il semble crédible et quand nous le proposons aux passants dans la rue, personne ne reconnaît l’IA. « Je n’aurais pas du tout su », confirme un jeune homme.

RTL INFO 19h Clean.19_25_14_23.Still006.jpg

Il est très compliqué de différencier une musique générée par l’intelligence artificielle de la musique conventionnelle. Selon une grande plateforme d’écoute, Deezer, 97 % de ses utilisateurs en sont incapables. Il existe pourtant des différences. Nicolas François est professeur au conservatoire de Namur et compositeur. Nous lui faisons aussi écouter notre musique. « C’est ça qu’on appelle des suites d’accords, des accords qui vont bien marcher entre eux », explique-t-il. « Il y a des accords qui fonctionnent bien entre eux et il y a des accords qui ne marchent pas entre eux. Ici, on tourne sur des accords un peu bateaux, sur ce qu’on appelle aussi les accords magiques, sur lesquels on peut venir chanter toutes sortes de mélodies. »

Des différences

L’IA utilise toujours la même succession d’accords mais ils fonctionnent. Un groupe, généré artificiellement, comptabilise par exemple plus d’un million d’écoutes sur les plateformes de streaming. « En tant que musicien, ça me met presque en colère, parce que moi-même, je suis avec mes projets musicaux sur Spotify et les écoutes peinent à monter », soupire Nicolas François.

Des chansons générées par l’intelligence artificielle, il y en a de plus en plus sur les plateformes. Elles sont entêtantes et surtout faciles à créer. 34 % de l’ensemble des titres, près de 40 000 par jour, livrés sur la plateforme, sont désormais entièrement générés par l’IA. En janvier, cela ne concernait que 10 %. Yves Deville, professeur à l’École Polytechnique de Louvain, l’affirme : l’intelligence artificielle ne crée rien, mais s’inspire de millions d’autres chansons déjà existantes. « La plupart qui sont sous droit d’auteur, c’est-à-dire qui ont été créés par des êtres humains, et les opérateurs d’IA générative ne se sont pas souvent souciés de poser la question, de demander la permission, ni de rémunérer ces personnes », explique l’expert.

Selon la Société des auteurs belges, l’intelligence artificielle pourrait faire perdre 25 % des revenus au secteur culturel d’ici 2030.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus