Accueil Actu Belgique Société

Savoir-être, esprit d’équipe, adaptabilité… Qu’attendent vraiment les recruteurs aujourd’hui ?

Par RTL info (avec partenaires Le Forem / Références)
Formations, ateliers, offres d’emploi… Chaque semaine, « Mode d’emploi » sur bel RTL vous donne les clés pour avancer dans votre vie professionnelle. Aujourd’hui, focus sur les soft skills, ces compétences humaines de plus en plus valorisées par les recruteurs et qui peuvent peser lourd dans la balance lors d’un entretien.

Aujourd’hui, les recruteurs ne se contentent plus de regarder les diplômes ou les compétences techniques. Ils s’intéressent aussi aux compétences comportementales, appelées soft skills, qui reflètent la personnalité et le savoir-être d’un candidat. Capacité à communiquer, à collaborer, à gérer son stress ou à faire preuve d’empathie : ces qualités humaines sont devenues essentielles, car elles influencent directement l’intégration au sein d’une équipe.

« Si ça se passe mal, il peut y avoir des conflits. A contrario, si on s’entend bien avec ses collègues, ça rend le travail plus agréable pour tout le monde », explique Alexandre Liégeois, journaliste de Références. Car au-delà des compétences, ce sont souvent les relations humaines qui conditionnent l’ambiance et l’efficacité au quotidien.

Des compétences différentes selon le métier

Tous les secteurs sont concernés, mais pas tous de la même manière. Communication, esprit d’équipe, adaptabilité, créativité… Les soft skills varient selon les métiers. Thierry Ney, porte-parole du Forem, détaille : « Un commercial doit faire preuve d’aisance relationnelle et de persuasion, un soignant doit avoir de l’empathie et savoir gérer son stress, tandis qu’un manager aura besoin de leadership et de capacité de prise de décision. »

Ces compétences, longtemps considérées comme secondaires, deviennent désormais centrales dans le choix d’un candidat.

Le marché du travail en pleine transformation

L’évolution du monde du travail pousse les recruteurs à revoir leurs priorités. « Les machines et l’intelligence artificielle prennent en charge une partie du travail technique », explique Alexandre Liégeois. Dans le même temps, les métiers changent rapidement : « Au sein d’une même carrière, on peut exercer des fonctions très différentes », poursuit-il.

Dans ce contexte, les entreprises recherchent des personnes capables de s’adapter, de collaborer et d’apprendre en continu. « Même si les compétences techniques restent importantes, on considère qu’il est plus facile de les acquérir que des qualités liées à la personnalité », précise Alexandre Liégeois.

Le Forem aide à mieux se connaître

Pour aider les chercheurs d’emploi à identifier et valoriser leurs soft skills, le Forem organise régulièrement des ateliers dans toute la Wallonie.

Les personnes intéressées peuvent consulter les ateliers disponibles sur l’agenda du Forem, ou se rendre directement sur le site pour plus d’informations.

Retrouvez les bons plans pour votre vie professionnelle chaque vendredi à 11h15 sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus