Partager:
Face à la baisse des prix de l’énergie, les offres promotionnelles se multiplient sur le marché, rendant le changement de fournisseur attractif, mais complexe. Pour éviter les pièges liés aux conditions souvent strictes des réductions, il est conseillé aux consommateurs de bien comparer leur contrat actuel via des outils spécialisés et de lire attentivement les clauses avant de s’engager.
Dans ce contexte de baisse des prix de l’énergie, certains consommateurs sont tentés de saisir les opportunités que propose le marché. En effet, bon nombre de fournisseurs offrent des réductions qui peuvent être alléchantes. "Les fournisseurs sont hyper dynamiques et multiplient les réductions pour attirer des nouveaux clients", indique Caroline Sury, journaliste à l’Écho. Le tarif fixe, historiquement moins avantageux, devient plus compétitif. La différence avec les tarifs variables est désormais limitée à 12 %, soit environ 21 euros par mois (alors qu’auparavant, elle pouvait atteindre 20%).
Je voudrais changer de contrat, par où commencer?
D’abord, les consommateurs intéressés par un changement de contrat sont invités à comparer leur situation. Le premier conseil de la journaliste Caroline Sury est de se rendre sur le site Cregscan.be. Cet outil permet aux ménages de vérifier si leur contrat actuel est parmi les plus avantageux ou non. Le mieux est d’ensuite utiliser des comparateurs commerciaux ou régionaux pour repérer des promotions spécifiques.
Une fois les réductions repérées, soyez prudents
Mais le journaliste attire l’attention sur un point particulier: les réductions promises en fin d’année sont parfois liées au respect d’une série de conditions qui apparaissent parfois en tout petits caractères en fin de contrat. "Le fournisseur va vous offrir une réduction à la condition que vous payiez vos acomptes par domiciliation ou si vous gardez une fourniture pendant 12 mois par exemple (...), détaille Caroline Sury. Donc, si vous quittez votre fournisseur avant 364 jours et pas 365, vous perdrez la réduction".
Mais l’exemple le plus fort concerne le service clientèle. "On vous dit que vous pouvez bénéficier des réductions si vous contactez le service client par voie électronique, donc si vous décrochez votre téléphone ne serait-ce qu’une seule fois, parce qu’il y a un truc que vous ne comprenez pas et que vous avez oublié ces conditions, vous perdrez vos réductions", précise encore Caroline Sury. Il faut donc être très attentif à ces conditions si vous voulez les en bénéficier à la fin de l’année.


















