Accueil Actu Belgique Société

Trop peu de distributeurs de billets: voici la raison évoquée par le ministre de l'Economie

Il devient de plus en plus difficile de retirer de l'argent, car les distributeurs sont de plus en plus rares. C'est un constat bien répandu et qui agace. Le Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne en est conscient. Il en a parlé à Martin Buxant sur Bel rtl ce matin.

"On a négocié un accord avec le secteur bancaire et avec Febelfin, avec des chiffres précis d'accessibilité au cash", commence Pierre-Yves Dermagne dans le 7h50. "On a tenu compte des réalités qui sont différentes entre les grandes villes, les villes moyennes et les zones rurales. On a fixé une série d'engagements, d'obligations que les banques doivent respecter", rappelle le ministre.

Ces engagements semblent ne pas être respectés par les banques : "Pour l'instant, il faut bien reconnaître que sur le terrain, ça reste difficile et que les engagements qui ont été pris par les banques n'ont pas encore été totalement et complètement rencontrés", déplore-t-il.

Cette situation ne lui plaît donc pas : "C'est assez normal que vous, moi, l'ensemble des Belges puissions avoir accès à notre propre argent. C'est de ça dont on parle. C'est un service qui doit être garanti par les banques", insiste-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "On a fixé une série d'engagements" Je parie qu'ils n'ont pas fixé de cadre légal ou qu'il n'y a pas de conséquences en cas de non-respect de ses engagement... Du coup forcément le secteur bancaire ne va pas s'y plier facilement. Il suffirait pourtant d'imposer légalement aux banques de maintenir au moins un distributeur dans chaque commune (au niveau de l'administration communale), voire plus selon le nombre d'habitants de la commune.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Non seulement il y a encore trop peu de "distributeurs Batopin" mais pourquoi ces fameux distributeurs nous OBLIGENT ILS a retirer plus que ce que nous voulons C-A-D 20, 50, ou 100 euros car ceux-ci ne "disposent pas de billets de 10 ou de 5 euros" ce qui est déjà un énorme problème en lui-même !

    Charles Poulain
     Répondre