Partager:
Depuis le début de l’année, 8.418 personnes, parmi lesquelles 996 enfants et 604 mineurs étrangers non accompagnés (Mena), ont trouvé place dans un hébergement d’urgence du Samusocial en Région de Bruxelles-Capitale, ont rapporté lundi les quotidiens Le Soir, La Libre et De Standaard. Autrement dit, une personne logée sur cinq est un enfant.
En outre, 6.709 autres demandeurs, parmi lesquels 1.884 familles, ont dû être refusés, faute de place. « Depuis le mois de juin, le nombre de demandes ne cesse d’augmenter », a indiqué la directrice générale de l’institution bruxelloise, Sarah de Liamchine, citée par Le Soir.
La population qui fréquente les principaux centres bruxellois est constituée à 80 % de personnes en attente d’une protection internationale. La moitié de ces personnes est en situation régulière.
II y a aussi 20 % de personnes à la rue, pour d’autres raisons, telles que des femmes qui ont fui le domicile familial. Sur 738 familles hébergées, 497 sont monoparentales (67 %). « Et un tiers d’entre elles sont là pour des raisons de violences domestiques », a constaté Mme De Liamchine.


















