Partager:
La participation de l’Orchestre philharmonique de Munich au Festival de Flandre de Gand, en Belgique, a été annulée car la position de son chef d’orchestre israélien vis-à-vis de l’offensive à Gaza n’est pas jugée assez claire, ont indiqué les organisateurs mercredi, suscitant une réaction furieuse de Berlin.
Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a également critiqué cette décision. « Cela me paraît être excessif. Il ne faut pas faire l’amalgame entre la communauté juive, les Israéliens, et la politique de M. Netanyahu qu’une grande partie de l’opinion publique israélienne condamne », a-t-il déclaré sur les ondes de la RTBF.
L’orchestre allemand devait se produire le 18 septembre à Gand sous la direction de son futur chef d’orchestre, l’Israélien Lahav Shani.
Manque de clarté
M. Shani, qui doit prendre ses fonctions de chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Munich pour la saison 2026/27, est actuellement directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Israël.
Pour cette raison, les organisateurs ont indiqué sur le site du festival « ne pas (être) en mesure de fournir une clarté suffisante quant à son attitude » vis-à-vis de l’action du gouvernement israélien à Gaza.
« Nous avons choisi de renoncer à collaborer avec des partenaires qui ne se sont pas distancés sans équivoque de ce régime »
« Nous avons choisi de renoncer à collaborer avec des partenaires qui ne se sont pas distancés sans équivoque de ce régime », indique le communiqué, relevant que Lahav Shani s’était « exprimé à plusieurs reprises en faveur de la paix et de la réconciliation dans le passé ».
Les organisateurs du Festival de Flandre estiment que « la situation actuelle » provoque des « réactions émotionnelles », et qu’ils souhaitaient « maintenir la sérénité » de l’événement, selon leur communiqué.
Le ministre de la Culture allemand Wolfram Weimer a qualifié cette décision de « honte pour l’Europe ». « Sous le couvert d’une prétendue critique d’Israël, il s’agit ici d’un boycott culturel », a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’Allemagne a traditionnellement été l’un des alliés les plus proches d’Israël, bien que Berlin soit devenu plus critique à mesure que la campagne d’Israël à Gaza se poursuit, créant des conditions humanitaires catastrophiques dans le territoire palestinien.
Israël a lancé son offensive de représailles dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël en octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.
L’offensive israélienne a fait au moins 64.656 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.



















