Accueil Actu Belgique Société

Un nouveau métier dans le monde médical: voici en quoi consistera le poste d'assistant de pratique

Le ministre de la Santé cherche des pistes pour soulager les médecins. Il compte créer le poste d'assistant de pratique médicale. A mi-chemin entre l'administratif et l'infirmier. Une formation d'un an et demi qui pose encore beaucoup de questions. En quoi consiste-t-elle concrètement et quel est son objectif?

Organisation des rendez-vous, gestion des dossiers des patients mais aussi les prises de sang, contrôle de la tension ou encore analyse d'échantillons. Cela devrait être le quotidien des futurs assistants de pratique médicale. Suffisant pour soulager la charge de travail des médecins?

"Cela ne va pas tout résoudre, mais je pense à l'équilibre vie privée - vie professionnelle, l'évolution du métier, l'évolution des attentes... On doit donc savoir s'adapter, se donner les moyens de mieux faire notre travail. Pour la prévention, on a des marges d'amélioration avec des effectifs en diminution. Cette organisation est, je pense, souhaitable", explique Guy Delrée, le président de la fédération des associations de médecins généralistes de la Région wallonne. 

Ce poste devrait améliorer le contact entre le patient et son médecin en leur offrant plus de temps. Les généralistes infimiers et infirmières seront déchargés des tâches administratives et logistiques. L'assistant de pratique s'occupera également des actions de prévention pour la vaccination et le dépistage du cancer notamment. Mais des questions financières se posent. 

"Qui va payer cette personne? Les médecins ne savent pas payer quelqu'un qui ne rien 'rien leur rapporter' et leur coûter en termes de temps, leur coûter en termes de locaux", ajoute Guy Delrée. 

La formation durera un an et demi avec 750 heures de stage. Un temps jugé insuffisant par le conseil fédéral des professions paramédicales. Ce projet du ministre de la Santé sera validé en automne. La formation devrait être accessible en septembre 2024.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.