Accueil Actu Belgique Société

Un nouveau radar redoutable va bientôt sévir dans le Borinage : quelles sont les spécificités du laser speed gun ?

Par RTL info avec Sarah Salamone et Amandine Payen
Un nouveau radar pour renforcer la sécurité aux abords des écoles dans le Borinage. Depuis ce matin, la zone de police teste un nouvel appareil, le laser speed gun. Cet outil redoutable permet de lutter contre les excès de vitesse.

Opération prévention ce matin à Colfontaine à l’aide d’un nouvel outil, le speed gun. « On se positionne bien, on regarde dans la lunette et on peut prendre les véhicules qui viennent vers nous et les véhicules qui s’éloignent », explique Bertrand Caroy, responsable du service circulation routière de la zone de police boraine. « Donc ici je vais prendre un véhicule qui s’éloigne, je l’entends… 41 ».

Les zones contrôlées sont choisies selon différents critères. « Ici, nous sommes vraiment dans un axe très important étant donné qu’il y a une école, donc une école primaire préfabriquée en attendant des travaux dans l’école initiale, donc qui se trouve sur cet axe. Donc il est important de pouvoir vérifier la vitesse pour protéger les enfants », ajoute-t-il.

Pas seulement pour flasher

L’outil permet de contrôler la vitesse des véhicules, même si des PV ne peuvent pas encore être dressés. D’autres infractions peuvent être constatées. « On peut nous aider dans le constat déjà d’une problématique de vitesse », dit Bertrand Caroy. « Si quelqu’un roule à une vitesse vraiment qui est folle par rapport à l’endroit où l’on se trouve, on va le verbaliser pour vitesse adaptée par rapport à la circonstance des lieux. On peut également verbaliser quelqu’un, si on constate qu’il y a le GSM, on va de toute façon prendre une photo, donc on aura les coordonnées ».

Très rapide

Autre avantage du speed gun, sa rapidité, une fois de retour au bureau, les images sont directement accessibles. « On a vraiment un accès complet par rapport à ce qui a été contrôlé », explique encore le policier. « C’est-à-dire que l’on voit toutes les plaques d’immatriculation des véhicules qui ont été pris au niveau du laser. On voit la vitesse qui a été effectuée. On voit également à quel nombre de mètres le véhicule a été flashé, on va dire au moins a été pris en photo. »

Utilisé par la police française, cet appareil remplit trois fonctionnalités, prévention, constatation et verbalisation. Il pourrait bientôt être complètement homologué chez nous.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.