Accueil Actu Belgique Société

Une carte cérébrale montre comment le cerveau prend des décisions

Par La rédaction
Une collaboration de 22 laboratoires de neurosciences a réalisé une cartographie cérébrale détaillée en ce qui concerne la prise de décision. Publiée le 3 septembre, l’étude offre un nouvel éclairage sur le fonctionnement du cerveau face à un choix.

Choisir n’est pas toujours simple. Mais que se passe-t-il réellement dans notre cerveau au moment de prendre une décision ? C’est la question à laquelle a voulu répondre l’International Brain Laboratory, en menant une vaste étude où des souris devaient effectuer une tâche visuelle. Les animaux devaient diriger un cercle rayé noir et blanc vers le centre d’un écran à l’aide d’un volant, après quoi ils recevaient une récompense. Au cours de cette tâche, leur activité cérébrale était mesurée à l’aide de Neuropixels, des électrodes numériques capables de surveiller simultanément des milliers de neurones. Les chercheurs ont enregistré l’activité de plus de 600 000 neurones dans 279 régions du cerveau de souris.

Selon Alexandre Pouget, professeur de neurosciences à l’Université de Genève, la carte montre que la prise de décision ne se limite pas à quelques régions cérébrales, comme on le pensait auparavant. « Le cerveau tout entier s’illumine comme un sapin de Noël », explique Pouget. L’activité débute dans le cortex visuel et se propage aux aires motrices et aux centres de récompense, témoignant d’un vaste réseau collaborant à chaque décision.

Une deuxième découverte importante est que le cerveau s’appuie sur des expériences antérieures grâce à des indices visuels vagues, un phénomène connu sous le nom de « connaissances préalables ». Le cerveau traite ainsi les nouveaux stimuli dans le contexte de ce qui a été observé précédemment, ce qui est crucial pour comprendre des comportements complexes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus