Accueil Actu Belgique Société

« Une fiscalité plus juste » : du changement concernant la taxe de mise en circulation, quel impact pour votre portefeuille?

Par RTL info avec Agence Belga
La réforme de la taxe de mise en circulation (TMC) – ou plutôt faudrait-il dire la réforme de la réforme amorcée par le gouvernement régional précédent – a été définitivement adoptée ce mercredi par le parlement wallon réuni en séance plénière.

Le texte prévoit une réduction de la pression fiscale pour les familles nombreuses et les familles monoparentales ainsi que pour les « oldtimers ». La taxation des voitures 100 % électriques et des voitures neutres en carbone sera également assouplie.

Concrètement, les familles nombreuses bénéficieront, à partir du 1er juillet 2025, de 250 euros de réduction – contre une réduction de 100 euros initialement prévue dans la réforme – sur leur taxe de mise en circulation, sans distinction de motorisation, pour un véhicule par famille, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Une réduction de 250 euros sera également accordée aux familles monoparentales bénéficiant de l’allocation complémentaire ’mono’, à partir d’un enfant et pour un véhicule par famille. La mesure, non-cumulable avec l’avantage accordé aux familles nombreuses – entrera en vigueur au 1er juillet 2026.

Quant aux ’oldtimers’ – la Wallonie compte quelque 200.000 propriétaires de véhicules de plus de 30 ans – il leur sera appliqué un forfait minimum de 61,50 euros de taxe de mise en circulation à l’achat alors que la réforme de 2023 aurait conduit à une TMC de plusieurs centaines d’euros. Des valeurs par défaut seront également introduites pour éviter tout blocage administratif lors de l’immatriculation de véhicules provenant de l’étranger.

Enfin, la réforme prévoit un allègement significatif de la TMC pour les véhicules 100 % électriques, avec une taxation réduite à 50 euros pour les petites citadines. Les véhicules électriques de taille moyenne et familiale verront également leur taxe diminuer, parfois de plusieurs centaines d’euros. En revanche, la fiscalité reste inchangée pour les véhicules très puissants (limousines, sportives), « afin de privilégier une mobilité responsable, sobre et accessible ».

« Cette réforme marque un pas important vers une fiscalité plus juste et adaptée aux réalités actuelles des familles. L’objectif est de soutenir davantage les papas et mamans solos ainsi que les familles nombreuses, tout en promouvant une mobilité plus verte avec une fiscalité plus progressive », a rappelé le ministre de la Mobilité, François Desquesnes, durant les débats.

Pas de quoi rassurer l’opposition régionale qui a à nouveau vivement dénoncé une réforme qui « ne profite qu’aux épaules les plus larges ». Lors du vote, le PS, le PTB et Ecolo se sont abstenus tandis que la majorité MR-Les Engagés a soutenu le texte.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus