Accueil Actu Belgique Société

Vacances de printemps: cette nouvelle mesure contre les files à l’aéroport de Charleroi porte-t-elle ses fruits?

Les vacances de printemps débutent pour les élèves francophones, avec une affluence record attendue dans les aéroports belges. Brussels Airport prévoit 1,3 million de passagers, tandis que Charleroi s'attend à 600.000 passagers sur les deux semaines de vacances. L'aéroport carolo mise sur une gestion optimisée des flux.

Le coup d'envoi des vacances de printemps pour les élèves francophones marque le début d'une période de forte affluence dans les aéroports du pays. Plus d'1,3 million de passagers sont attendus à Brussels Airport, soit une hausse de 7,5 % par rapport à l'an dernier. A Charleroi, "on devrait tourner autour de 600.000 passagers" sur les deux semaines de vacances, informe Nathalie Pierard, porte-parole de l'aéroport de Charleroi. Cela représente environ 35.000 passagers par jour en moyenne.

Deux raisons principales expliquent cette hausse : d'une part, le jour férié du 1er mai, qui tombe en plein milieu des vacances, et d'autre part, la concordance avec les vacances scolaires aux Pays-Bas, qui ont lieu au même moment.

À Charleroi, une gestion des flux optimisée

Ce matin, à l'aéroport de Charleroi, les files dans le hall de départ se résorbent déjà à 8h. Contrairement aux files interminables observées ces dernières semaines, la situation semble sous contrôle grâce à de nouvelles mesures mises en place pour mieux gérer les flux de passagers.

Les voyageurs sont désormais dirigés selon leur destination, leur compagnie aérienne et la présence ou non de bagages. Des agents à l'entrée orientent les voyageurs dans la bonne file.

L'aéroport de Charleroi a aussi conseillé aux passagers de prévoir un délai plus long avant leur vol, entre 2h30 et 3h, afin d'éviter tout stress inutile. "Je suis venue à l'avance, comme conseillé. On espère ne pas avoir de soucis", nous dit une passagère. Pour l’instant, cette anticipation semble porter ses fruits, sans gros soucis signalés ce matin.

Dans le hall, l'ambiance est plutôt détendue, avec des voyageurs impatients de s'envoler vers leurs destinations de vacances, comme Rome, Bucarest ou Marrakech.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.