Accueil Actu Belgique Société

Violences sexuelles au sein de l’Église : l’archevêque Terlinden, toujours critiqué, rend hommage aux victimes

Par RTL info avec Belga
Critiqué pour sa gestion des abus dans l’Église, l’archevêque Terlinden appelle à l’empathie envers les victimes lors d’une homélie à Koekelberg, tout en refusant de démissionner. Une rencontre avec les survivants est prévue ce lundi.

L’archevêque de Bruxelles-Malines Luc Terlinden a prononcé dimanche après-midi à la basilique de Koekelberg une homélie autour des victimes de violences sexuelles, appelant à faire preuve d’»ouverture et d’empathie» à leur encontre. Cette célébration, parmi d’autres en Belgique, s’est tenue à l’occasion de la journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants, prévue mardi.

L’archevêque Terlinden a été la cible de critiques cette semaine, des victimes de violences sexuelles commises au sein de l’Église appelant à sa destitution. Des dizaines d’entre elles ont adressé une lettre en ce sens au pape Léon XIV lors de leur rencontre le week-end dernier. Le président de la Conférence épiscopale de Belgique a répondu vendredi qu’il ne compte pas démissionner, estimant qu’il doit «assumer (ses) responsabilités».

Durant l’homélie prononcée dimanche à Koekelberg, l’archevêque a expliqué qu’il «a fallu trop de temps avant de reconnaître pleinement la souffrance et le traumatisme des victimes».

Il a mis en avant l’histoire du bon Samaritain. «Cette parabole nous parle à tous les niveaux, dans la société et dans l’Église, et à moi-même en premier lieu. Vous et moi devons prendre le temps d’écouter et de faire preuve de compassion. Vous et moi devons avoir le courage de regarder vers l’avenir, afin de promouvoir la prévention et la sensibilisation dans le combat contre les violences sexuelles», a-t-il clamé.

L’Église doit s’engager, avec les victimes et survivants de ces violences, en faveur de la reconnaissance et de la réparation, a conclu Mgr Terlinden. «En agissant avec force, mais aussi avec ouverture et empathie. De votre part et de la mienne. Plus que jamais.» Une rencontre entre l’archevêque et des victimes est prévue lundi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.