Accueil Actu Belgique Société

Vos vacances de printemps pourries par une grève de Brussels Airlines? Voici ce que demandent les pilotes grévistes

Les prochaines vacances de printemps seront-elles plus compliquées pour ceux qui partent à l'étranger ? Les pilotes et le personnel de cabine de Brussels Airlines menacent, effectivement, d'arrêter à nouveau le travail. Des grèves par bloc de 4 jours, une ou deux fois par mois, à partir du 23 mars. 

Les prochaines seront-elles vraiment bousculées par une grève des pilotes de chez Brussels Airlines ? "Cela sera décidé jeudi prochain, on avertira les passagers une semaine en avance pour qu'ils puissent prendre un autre vol ou avoir une compensation, car si c'est prévenu, la société doit compenser le passager", note Olivier Van Camp, secrétaire permanent pour Setca.

Les syndicats ont déposé un préavis de grève aujourd'hui pour des arrêts de travail par bloc de 4 jours à partir du 23 mars. Parmi les revendications des pilotes de Brussels Airlines, on retrouve la volonté de salaires plus importants.

"Aujourd'hui, nous avons une enveloppe sur la table qui prévoit, en moyenne, une augmentation du pouvoir d'achat de 6% et ce, au-dessus de l'indexation automatique qui existe en Belgique", explique Joëlle Neeb, porte-parole de Brussels Airlines.

Pour les pilotes, cette solution n'est pas suffisante, car ils veulent récupérer le salaire auquel ils ont renoncé pendant la crise sanitaire. "Ce que Brussels Airlines propose aujourd'hui, c'est seulement une partie variable et les pilotes n'en veulent pas. C'est sur les grilles de salaires que cela doit changer, et la compagnie ne le fait pas", souligne le secrétaire permanent.

Cette année, il y a déjà eu 4 jours de grève chez Brussels Airlines qui ont coûté plus de 4 millions d'euros à la compagnie aérienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous