Partager:
Alors que le littoral s'apprête à accueillir un afflux de touristes en raison du temps ensoleillé prévu pour le long week-end du 1er mai, les sauveteurs côtiers mettent mardi en garde contre les risques liés à la basse température de l'eau de la mer. Seuls les sauveteurs de Knokke-Heist sont actuellement en poste. Dans les autres communes côtières, la baignade est en principe interdite.
La température de l'eau de mer est encore bien trop basse pour se baigner en toute sécurité, d'après les services de secours côtiers de Flandre occidentale (IKWV). "L'eau est à peine à 12°C. En dessous de 15°C, nous déconseillons fortement de se baigner", explique An Beun de l'IKWV. "Une température aussi froide peut entraîner un choc thermique, avec un risque de crampes ou même, dans les cas les plus graves, une crise cardiaque. Celles et ceux qui souhaitent tout de même entrer dans l'eau devraient le faire avec prudence et rester de préférence près du rivage".
Se tremper les pieds est autorisé
L'IKWV rappelle également que seule la plage de Knokke-Heist est surveillée par des sauveteurs. Les autres stations balnéaires ne disposent pas encore de zones surveillées. "Se tremper les pieds est autorisé, mais restez près du bord et ne vous aventurez pas trop loin en mer", recommande Mme Beun. Cet avertissement intervient alors que la Côte se prépare à un week-end de forte affluence.
Selon l'office touristique de Flandre occidentale Westtoer, le taux d'occupation en hôtellerie se situe déjà entre 70 et 85%, et de nombreuses réservations de dernière minute sont encore attendues. Beaucoup de touristes d'un jour devraient également se rendre à la mer.



















