Accueil Actu

« Ça pourrait rapporter 8 milliards d’euros » : le PTB estime que cette mesure est la solution pour renflouer les caisses de l’État

Par RTL info
Alors que les conclaves budgétaires ont commencé à la fois au fédéral, en Wallonie et à Bruxelles, la cheffe de file du PTB estime que la meilleure solution pour trouver de l’argent public est de taxer les millionnaires. Sofie Merckx assure que cette mesure pourrait rapporter jusqu’à 8 milliards d’euros par an.

Le gouvernement fédéral tente de trouver 16 milliards d’euros d’ici 2029 pour équilibrer ses comptes. C’est le conclave budgétaire qui a commencé cette semaine. Pour le PTB, il ne faut certainement pas faire des économies dans les soins de santé. « D’ailleurs, après les pensions – où l’on veut organiser, selon moi, le vol du siècle – on nous annonce aujourd’hui, par exemple, une volonté d’augmenter le prix des médicaments. Mais les médicaments en Belgique sont déjà chers. Donc, forcément, cela va toucher les gens », déplore Sofie Merckx, cheffe de file du PTB au parlement, invitée de Martin Buxant ce mercredi matin sur bel RTL.

« Il faut arrêter de toujours appliquer les mêmes recettes et aller regarder là où il y a de l’argent. En Belgique, il y en a », souligne la députée.

Il y a 48 milliardaires en Belgique, vous pouvez les trouver

Pour Sofie Merckx, il faudrait taxer les riches. Elle pointe d’ailleurs du doigt l’augmentation spectaculaire du nombre de milliardaires dans le pays. « En 2000, il y avait un milliardaire en Belgique. Aujourd’hui, il y en a 48. Ces chiffres viennent de sources publiques : vous pouvez les trouver, ce sont les Belges les plus riches », assure Sofie Merckx. « Ce que nous, on propose, c’est d’arrêter d’aller chercher l’argent systématiquement chez tout le monde, chez tous les travailleurs, et de le prendre chez les ultra-riches. »

Mais comment mettre cela en œuvre ? La députée propose d’instaurer par exemple une taxe sur le patrimoine, une « taxe des millionnaires » : « Cela fait des années que le PTB la défend. Et on voit d’ailleurs, dans votre sondage, que beaucoup de gens y sont favorables. Le débat fait rage, en France aussi, avec la taxe Zucman. Donc, à un moment donné, quand il y a d’un côté des gens qui ont de plus en plus de mal avec leur pouvoir d’achat, et de l’autre des riches qui deviennent toujours plus riches, il faut aller chercher l’argent là. Et on peut les taxer à 2 %, par exemple ».

Cela fait des années que le parti d’extrême gauche évoque cette taxe des millionnaires. Toute la gauche le fait : PS, PTB, écologistes, socialistes flamands. Mais ils ne parvennent pas à s’accorder. Pourquoi ? « Je pense déjà qu’au niveau des montants, par exemple, sur la manière de mettre en place cette taxe des millionnaires, on commence à s’aligner. Ici, j’ai encore participé à un débat avec Pierre-Yves Dermagne du PS, où justement, on est d’accord sur la forme », assure Sofie Merckx.

Concrètement, à partir de quel niveau de richesse une personne serait-elle concernée ? « Au-dessus de 5 millions d’euros. De cette façon, on vise vraiment le 1 % le plus riche. Et ça, ça pourrait rapporter jusqu’à 8 milliards d’euros par an dans les caisses de l’État », soutient la cheffe de file.

Le PTB se dit donc prêt à avancer, main dans la main avec d’autres formations politiques. « On est prêts à s’associer avec tout le monde. Mais surtout, c’est un débat qui vit de plus en plus dans la société. Les gens soutiennent cette mesure-là. C’est un débat qui fait rage en France, même aux États-Unis, partout dans le monde. On ne lâchera pas cette idée », répète la députée.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus