Accueil Actu RTL info Conso

Méfiance: plusieurs infractions ont été constatées dans les brochures de Medi-Market, selon Testachats

Par RTL info avec Belga
Les brochures publicitaires de l’enseigne de pharmacies et parapharmacies Medi-Market font l’objet de plusieurs infractions, indique jeudi Testachats, sur base du résultat d’une enquête de l’Inspection économique.

L’association de protection des consommateurs Testachats, sur base du résultat d’une enquête de l’Inspection économique, annonce que les brochures publicitaires de l’enseigne de pharmacies et parapharmacies Medi-Market font l’objet de plusieurs infractions.

Selon Testachats, les promotions affichées dans les brochures de Medi-Market ne sont pas calculées correctement. En vertu de la législation applicable, les réductions de prix doivent être calculées sur base du «prix de référence», soit le prix le plus bas pratiqué par l’entreprise au cours des 30 jours précédant la remise, rappelle l’organisation. Or, d’après Testachats, l’enseigne ne calcule pas ses réductions sur base de ce prix réellement pratiqué, mais sur base d’un prix théorique, avec pour objectif de faire passer ses promotions comme beaucoup plus importantes que ce qu’elles ne sont réellement.

Face à ce constat, l’organisation de protection des consommateurs avait déposé plainte en mai dernier auprès de l’Inspection économique. Cette dernière vient de confirmer que des infractions ont bien été constatées concernant les règles liées au prix de référence, indique Testachats. D’autres infractions ont également été relevées, pour lesquelles un procès-verbal a été dressé et transmis à Medi-Market. Des amendes pourraient en outre être infligées pour ces pratiques frauduleuses, pouvant atteindre 4 % du chiffre d’affaires annuel total de l’entreprise.

«Cette pratique est largement répandue parmi de nombreux sites de vente en ligne, en particulier chez les pharmacies en ligne. Cela fait plusieurs années que nous la dénonçons comme étant trompeuse, et cela vient d’être officiellement confirmé. Nous espérons que tous les autres sites concernés se mettront également en conformité et informeront correctement les consommateurs et consommatrices», souligne la porte-parole de Testachats, Julie Frère.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.