Partager:
Sur le parking de ce supermarché français, les plaques de voitures belges sont toujours présentes mais elles sont moins nombreuses qu’auparavant. Le nombre de Belges qui passent la frontière a diminué de 8,9 % ces trois derniers mois, rapporte la Fevia, la Fédération de l’Industrie Alimentaire.
« Il y avait une grande différence de prix, mais je trouve que maintenant les prix ne sont plus si bas qu’avant », témoigne une cliente. « Je vais regarder si c’est si avantageux que ça ou sinon autant aller de mon côté », dit un autre. « Les boissons sucrées sont quand même un peu plus chères maintenant qu’auparavant », observe une troisième.
En moyenne, les prix des sodas et jus de fruits ont augmenté de 10 %. En cause, l’instauration d’une nouvelle taxe en France sur les boissons sucrées depuis mars dernier.
Une partie des Belges, au lieu d’aller en France, a été faire ses courses en Allemagne ou au Luxembourg
« On espérait avoir une forte diminution des achats transfrontaliers suite à l’augmentation des taxes sur les boissons rafraîchissantes en France, explique Carole Dambour, économiste chez la Fevia. On voit effectivement que les achats transfrontaliers ont un peu diminué en France mais pas autant qu’on l’espérait parce qu’une partie des Belges, au lieu d’aller en France, a été faire ses courses en Allemagne ou au Luxembourg ».
Dans ces deux pays, on remarque une augmentation de 32 % pour ces boissons. Mais la Belgique n’est pas complètement perdante. Elle a su récupérer une partie des consommateurs. Une victoire de courte durée. Le gouvernement prévoit pour avril 2026 une taxe sur les déchets sauvages. Résultat, les prix des emballages plastiques, des canettes ou encore des chewing-gums vont augmenter.
« C’est un peu un jeu à somme nulle, constate Carole Dambour. La France augmente ses taxes. On a une partie qui est rapatriée chez nous. Maintenant, l’année prochaine, on va augmenter les taxes plus fortement chez nous. Nos prix vont augmenter. Les gens risquent de repasser la frontière. »
La France, bien que légèrement délaissée actuellement, reste de loin le pays le plus apprécié des Belges pour les courses. 65 % des achats transfrontaliers se font en France.
















