Accueil Actu RTL info Conso

Ouverture des magasins permise jusqu’à 21 heures : « Une décision qui n’a aucun sens », soutiennent les syndicats

Par RTL info
Ce vendredi, le gouvernement a annoncé que les commerces pourraient désormais ouvrir leurs portes tous les jours de la semaine et jusqu’à 21 heures. Une décision qui passe mal auprès des syndicats.

Les commerces pourront désormais ouvrir tous les jours de la semaine et jusqu’à 21h, a annoncé vendredi la ministre des Indépendants, Eléonore Simonet, à l’issue du conseil des ministres.

Le gouvernement a décidé de supprimer l’obligation de fermeture hebdomadaire et d’harmoniser le régime des heures d’ouverture. « La loi actuelle n’est plus adaptée aux attentes des consommateurs et des commerçants, ni au développement du commerce en ligne qui bénéficie d’une flexibilité bien plus large que les commerces physiques et crée des distorsions de concurrence. Une flexibilité accrue doit permettre aux commerçants de s’adapter aux attentes actuelles », a expliqué la ministre.

Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) estime qu’une telle mesure n’aura pas de répercussion sur le chiffre d’affaires des petits commerçants, mais qu’elle risque de peser sur le bien-être et la viabilité des entrepreneurs.

Du côté de la SETCa, on dénonce également cette mesure, et notamment l’impact néfaste pour la vie privée des travailleurs : « C’est une décision qui n’a aucun sens économiquement parlant, c’est de la flexibilité supplémentaire pour les travailleurs, ce qui rendra encore plus difficile la conciliation vie privée-vie professionnelle », estime Myriam Delmée, présidente du SETCa. « Plus on élargit les horaires, plus on élargit les problèmes du quotidien tels que le transport ou le placement des enfants ».

Pour le SNI, ce changement va profiter aux grandes chaînes qui ont les moyens de déployer un tel processus. Les petits commerçants par contre seront contraints de suivre le mouvement afin de rester compétitifs, mais la mise en pratique sera peu aisée. « Dans de nombreux cas, l’allongement des heures d’ouverture entraînera une augmentation insoutenable de la charge de travail pour l’entrepreneur lui-même et sa famille. », souligne le SNI.

Le texte doit être encore examiné par le Conseil central de l’Économie. S’il est validé, il entrera en vigueur trois mois après sa publication au Moniteur belge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.