Accueil Actu RTL info Conso

Plus d’un an de retard pour toucher les primes à la rénovation en Wallonie : la situation va-t-elle s’améliorer ?

Par RTL info avec Florent Vanden Bergh et Amandine Payen
C’est un retard qui devient interminable. En Wallonie, les citoyens attendent les primes pour la rénovation énergétique de leur maison. Plus de 50.000 dossiers sont aujourd’hui en attente. Il y aurait plus d’un an de retard. Quelles conséquences pour les Wallons ? Et comment expliquer cette situation ?

Une prime à la rénovation est le montant octroyé par la région wallonne qui permet de rendre votre logement plus performant sur un plan énergétique. Sans liquidités, c’est évidemment compliqué d’entamer les travaux.

Maxime a entrepris des travaux il y a deux ans. De la cave au grenier, il a totalement rénové son habitation, située dans les campagnes namuroises. « On a travaillé sur la charpente et la toiture. On a remplacé les châssis et on a isolé toute la maison par l’extérieur », explique le Wallon.

En octobre 2024, le chantier s’achève. Maxime finalise sa demande de primes auprès de la région wallonne dans l’espoir notamment d’obtenir 17.000 euros pour la rénovation de sa toiture. Aujourd’hui, 11 mois plus tard, son dossier n’a pas encore été traité par l’administration. « Ils nous disent qu’ils sont encore à 12 mois en moyenne de délai et donc on n’a peu d’infos quant au bon suivi de notre demande. Donc, on attend patiemment », souffle Maxime.

C’est clair que c’est compliqué 

Au total, 50.000 dossiers sont en attente en Wallonie, dont certains depuis plus d’un an. Un retard qui peut sérieusement compliqué les projets des ménages. « C’est clair que c’est compliqué pour ceux qui prévoient leurs travaux en plusieurs phases et qui attendent d’être payés de la phase numéro un pour commander la phase numéro deux », souligne le propriétaire.

La promesse de la ministre wallonne du logement

Pour la ministre wallonne de l’énergie et du logement, ces délais sont inacceptables. Ils résulteraient, selon elle, d’un système de traitement inefficace conçu sous la précédente législature. « Nous avions quatre systèmes de primes qui coexistaient avec plus de 120 primes. C’est vraiment ce à quoi on veut travailler pour l’avenir, c’est trouver un système qui soit beaucoup plus lisible, plus efficace et plus facile à traiter par les agents de l’administration », assure Cécile Neven, ministre wallonne du logement et de l’énergie. D’après elle, tous les citoyens dont le dossier a été accepté recevront leurs primes. La région envisage également de faire appel à un service externe pour résorber ces retards.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus