Partager:
Klarna, AfterPay, Riverty ou encore Alma, toutes ces applications permettent d’acheter à crédits. Ce sont des BNPL : Buy Now Pay Later qui veut dire « achète maintenant et paye plus tard ». Bientôt, les mineurs ne pourront plus acheter à crédit via ce type d’application sur les sites internet.
Actuellement, de nombreux jeunes utilisent ces applications lors d’achats en ligne pour éviter de payer directement. Selon une étude de l’association Belge de Recherche et d’Expertise des Organisations de Consommateurs, 30 % des moins de 24 ans ont déjà utilisé ce système. Parmi les utilisateurs de ces moyens de paiements, 1 sur 6 a déjà été contacté par une société de recouvrement et la plupart sont des jeunes. Pourtant, les jeunes ont souvent peu d’épargne.
800.000 euros d’amende
Contracter des crédits lorsqu’on est mineurs est interdit de base, pourtant, beaucoup de jeunes le faisaient car c’était assez simple. Les autorités appellent donc les plateformes à serrer la vis d’une certaine façon. Mais le gouvernement ne précise pas comment ces applications doivent s’y prendre. L’utilisateur pourrait donc uniquement devoir certifier sur l’honneur qu’il a bien plus de 18 ans.
En cas de non-respect, les contrevenants s’exposeront à des amendes pouvant aller jusqu’à 800.000 euros ou 6 pour cent de leur chiffre d’affaires annuel. Le ministre en charge de la Protection des consommateurs, Rob Beenders affirme que si les services BNPL ne se soumettent pas à la législation, les autorités leur imposeront le recours à des applications d’identification comme ItsMe ou MyGov.

















