Partager:
Daniel Cloots, fondateur de la fromagerie du Gros Chêne à Méan (Havelange, province de Namur), s’est distingué cette année avec le Calendroz, un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, qui remporte le concours des Meilleurs Fromages de Wallonie, organisé par l’Apaq-W. Cette épreuve se tient tous les deux ans sous l’égide de l’Agence de promotion de l’agriculture wallonne. L’édition 2025, organisée à l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, a rassemblé 38 producteurs le 26 septembre dernier. Ceux-ci ont présenté 100 fromages dont le jury a apprécié le goût, le nez, la texture et la présentation. Huit catégories couvrent l’essentiel des grandes familles: le lait de vache (4), le lait de chèvre, le lait de brebis, les pâtes persillées et les fromages frais.
Deux médailles, d’or et d’argent, ont été décernées dans chaque catégorie mercredi matin à la Confluence à Namur. Parmi les lauréats, un grand gagnant a été désigné, Daniel Cloots, de la fromagerie du Gros Chêne. Le Calendroz est le Fromage de l’Année 2026. Ce produit à pâte molle et à croûte fleurie, au lait cru, s’inscrit dans la famille des camemberts tout en affirmant une signature maison. «C’est toujours une surprise d’être récompensé, mais c’est un fromage que nous avons mis au point il y a plusieurs années. Le vrai défi, ce n’est pas de le réussir une fois mais c’est d’être régulier pour qu’il soit bon jour après jour», a-t-il déclaré lors de la remise des prix.
Le concours a été l’occasion pour Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W, de rappeler la diversité de la production fromagère en Wallonie. «En 2016, nous comptions 300 producteurs et 600 fromages locaux. Ce nombre a considérablement augmenté en moins de dix ans alors que les productions ont également gagné en qualité», a-t-il précisé. «Le secteur du fromage en Wallonie représente un chiffre d’affaires de 655,2 millions d’euros par an, soit 177,7 euros par habitant et plus de 50 millions de kilos sont consommés. Selon un baromètre de consommation, 10% des gens mangent du fromage wallon une à deux fois par jour. Avec nos voisins français, la concurrence est rude. C’est notre rôle de valoriser notre production, de lui offrir de la visibilité et d’inciter le consommateur à faire le choix du local», a-t-il conclu.
Dès le mois de novembre, l’Apaq-W lancera la campagne «A chaque moment son fromage… Et derrière chaque fromage, une passion.» Une vidéo réalisée avec la complicité de cinq producteurs wallons tournera sur différents supports. Un concours pour les consommateurs, organisé sur le site savoirfairedecheznous.be, sera également ouvert du 5 novembre au 5 décembre.


















