Accueil Actu

Des scientifiques repèrent un objet venant de l’extérieur du système solaire : va-t-il passer près de la terre ?

Par Belga
Un objet venant de l’extérieur du Système solaire a été repéré en train de le traverser à toute allure, ce qui en fait le troisième visiteur interstellaire jamais détecté par l’humanité, ont confirmé mercredi des astronomes.

Cet objet, probablement le plus volumineux jamais observé, a été classifié comme comète par le Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale.

Son aspect « suggère qu’il s’agit principalement de glace plutôt que de roche », a expliqué à l’AFP Jonathan McDowell, astronome au Centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian.

Il ne présente pas de risque de collision avec la Terre, a précisé à l’AFP le responsable de la défense planétaire de l’Agence spatiale européenne (ESA), Richard Moissl. « Il va voler profondément dans le Système solaire, en passant juste à l’intérieur de l’orbite de Mars. »

Les astronomes sont encore en train de préciser leurs calculs, mais sa vitesse semble dépasser les 60 kilomètres par seconde, soit plus de 200.000 km/h. Ça signifie qu’il n’est pas lié à l’orbite du Soleil.

Sa trajectoire aussi « indique qu’il n’est pas en orbite autour du Soleil, mais vient de l’espace interstellaire et va y retourner », selon Richard Moissl.

Basé à Hawaï (États-Unis), le projet ATLAS de surveillance des astéroïdes financé par la NASA, l’agence spatiale américaine, a découvert l’objet mardi, a écrit l’astronome américain David Rankin sur le réseau social Bluesky.

La taille de l’objet est actuellement estimée à 10 à 20 km de diamètre. Mais il pourrait être plus petit s’il est bien composé de glace, qui reflète davantage la lumière.

Deux autres objets interstellaire repérés dans l’histoire

Le premier visiteur interstellaire, Oumuamua, avait été détecté en 2017. Il était si étrange qu’au moins un scientifique renommé avait fini par se convaincre qu’il s’agissait d’un vaisseau extraterrestre – sa théorie a depuis été démentie par des recherches.

Le deuxième bolide interstellaire, 2I/Borisov, avait été détecté en 2019.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Un héros à 100 % » : Ahmed se jette sur un des terroristes de Sydney en Australie et le désarme, sa famille donne de ses nouvelles

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon la police. Sur une vidéo, on peut voir un homme se précipiter sur un des attaquants et parvenir à lui arracher son fusil à mains nues. Un geste héroïque salué par les autorités.