Partager:
Une voiture a foncé dans une foule se rassemblant pour participer à un carnaval tôt dimanche à Strépy-Bracquegnies, tuant six personnes et en blessant 26 autres dont 10 grièvement, ont annoncé les autorités, qui excluent pour l'instant la thèse d'un attentat. La tragédie s'est produite vers 05H du matin à Strépy-Bracquegnies, dans l'entité de La Louvière.
Le véhicule qui a foncé dans le groupe de personnes ne s'est pas arrêté et a pris la fuite. Une voiture de police a retrouvé la BMW série 5 noire stationnée dans une rue adjacente, à 600 mètres des premiers impacts. Le conducteur et son passager attendaient alors à côté de la voiture dont le pare-brise a volé en éclats.
Les deux personnes occupant la voiture ont été interpellées et leurs domiciles perquisitionnés. "Des perquisitions ont eu lieu dans le courant de la journée, pour voir si des éléments pouvaient expliquer. Vous savez, il y a parfois des gens qui camouflent de la drogue chez eux, qui en consomment. Là, les analyses sanguines permettront de dire s'ils ont ou non absorbé de la drogue", a précisé le procureur du Roi de Mons, Christian Henry.
La voiture des chauffards après les faits
Des cousins trentenaires de La Louvière
Originaires de La Louvière, nées en 1988 et 1990, elles ne sont pas connues de la justice. Selon les premiers éléments de l'enquête, elles revenaient d'un dancing et venaient de déposer une amie chez elle.
Selon "La Nouvelle Gazette", l'homme qui était au volant de la BMW s'appelle Paolo F. (30 ans) et habite à Maurage, un bourg de La Louvière. Il était en compagnie de son cousin Nino N. au moment des faits.
Paolo F. aime montrer sa passion pour la vitesse sur les réseaux sociaux. "Des informations circulent comme quoi c’étaient des personnes qui aimaient assez bien les voitures et la vitesse. Mais ça reste assez flou. On verra ce que les investigations donneront par la suite", a commenté le procureur général de Mons Ignacio de la Serna ce matin sur Bel RTL.
Le permis de conduire de Paolo F. lui a été révoqué pour 24 jours en 2017, comme l'atteste une photo postée sur son compte Facebook et comme le confirme M. de la Serna : "En 2017 l’un d’eux a fait l’objet d’un retrait de permis mais a repassé les examens par après".
Selon des témoignages qui nous parviennent, l'homme s'est également vanté d'avoir reprogrammé électroniquement la puissance de son véhicule de 252cv à 400cv. Voici une photo de celui-ci postée sur son compte Instagram :
En août 2021, l'homme avait également publié une photo du compteur de son véhicule atteignant la vitesse maximale de 260 km/h.
Le préfet de police Eddy Maillet de la zone de police de La Louvière rapporte dimanche soir que le conducteur et le passager de la BMW noire ont été interrogés entre-temps. Selon le chef de la police, toutes les réglementations ont été respectées. Un certain délai d'attente a été respecté avant l'interrogatoire, de sorte que les effets de l'alcool ou des drogues éventuellement consommés se sont estompés. "L'interrogatoire a été mené ou est en cours", a déclaré le chef de la police.