Accueil Actu

Installés illégalement à Braine-l'Alleud, les gens du voyage ont évacué le camp dans le calme

Les gens du voyage, installés illégalement depuis dimanche dans le Parc de l'Alliance à Braine-l'Alleud, ont quitté les lieux. Les premiers départs ont eu lieu vers 15h. À 16h10, plus aucune caravane n'était présente. 

La SA Parc de l'Alliance, qui exploite le parc d'affaire du même nom à Braine-l'Alleud, avait obtenu une ordonnance de référé exigeant que les gens du voyage qui se sont installés illégalement sur sa propriété. La commune de Braine-l'Alleud, qui estimait que cette situation représentait un danger pour la sécurité publique, s'était jointe à la procédure.

Une centaine de caravanes et de véhicules étaient installés sans la moindre autorisation dans les pelouses du parc d'affaires. Les occupants avaient raccordé leurs caravanes aux cabines électriques, aux poteaux d'éclairage ainsi qu'aux bouches d'incendies. L'ordonnance rendue par la présidente faisant fonction du tribunal de première instance leur donne 24 heures pour quitter les lieux, sous peine d'une astreinte de 250 euros par jour d'occupation et par personne.

Il fallait agir

"L'endroit n'est pas approprié pour accueillir dans des conditions de salubrité. Et les gens du voyage se sont installés par voie de fait. Ils ont éventré les cabines électriques rendant le site terriblement dangereux. Ils ont éventré les bouches à incendies pour se raccorder, de manière anarchique, aux conduites. Ce qui fait qu'il y a une baisse de pression. Si demain, il devait y avoir un souci de sécurité au niveau des services incendie, les bouches sont inopérantes et le débit risque d'être affaibli. Et de plus en plus de riverains se plaignent du bruit. Il fallait agir en conséquence", nous explique le bourgmestre de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau. 

Des renforts policiers prévus si besoin

L'ordonnance avait été signifiée dans l'après-midi de jeudi aux gens du voyage, et le bourgmestre avait rencontré sur place des représentants du campement. Il leur avait fait part de sa détermination à faire exécuter, dans le délai fixé, l'ordonnance rendue par la justice. En cas de besoin, des renforts policiers conséquents sont prévus pour faire respecter la décision de justice, font savoir les autorités locales. 

La décision relève notamment que les installations réalisées sans autorisation sur le terrain du parc d'affaires représentent un réel danger pour les gens du voyage et les usagers de la voie publique, et pointe également un risque d'incendie en pleine sécheresse, alors que les bornes incendies sont squattées et donc rendues inutilisables.

En Wallonie, des terrains sont disponibles pour accueillir les gens du voyage comme nous vous l'expliquions dans un sujet du RTL Info

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus