Accueil Actu Magazine Animaux

Une triste nouvelle à Pairi Daiza : Hao Hao, la femelle panda, va devoir retourner en Chine à cause de problèmes de santé

Par RTL info
Hao Hao, la femelle panda de Pairi Daiza, va retourner en Chine pour recevoir des soins spécialisés. Souffrante depuis plusieurs mois, l’animal emblématique du parc belge quittera la Belgique début décembre pour bénéficier d’un suivi médical expert dans son pays d’origine.

C’est une page qui se tourne pour Pairi Daiza. Le parc animalier belge a annoncé avec « une profonde émotion » que Hao Hao, sa femelle panda géant, allait prochainement retourner en Chine. Une décision prise conjointement avec les autorités chinoises, dans le respect du bien-être de l’animal.

Depuis mars, Hao Hao souffre d’une ascite modérée, une accumulation de liquide dans l’abdomen. Malgré des soins continus assurés par les vétérinaires du parc, épaulés par des experts venus spécialement de Chine, son état nécessite désormais des traitements plus poussés. C’est pourquoi les deux parties ont convenu de son transfert vers la Chine, où elle pourra bénéficier « des meilleurs traitements possibles, dispensés par les spécialistes les plus expérimentés au monde ».

Départ prévu début décembre

Le départ de Hao Hao est programmé pour le début du mois de décembre. Dès ce dimanche, elle sera placée en quarantaine, comme le veut le protocole. Si elle en manifeste l’envie, elle restera néanmoins visible pour les visiteurs depuis son enclos intérieur, la grotte des pandas.

Par respect pour sa santé et son besoin de calme, aucune cérémonie d’adieu publique ne sera organisée.

Arrivée en février 2014 à Pairi Daiza dans le cadre d’un partenariat belgo-chinois de conservation du panda géant, Hao Hao a très vite conquis le cœur du public. Installée dans le « Royaume du Milieu », elle a accueilli des millions de visiteurs venus l’admirer.

Elle a également marqué l’histoire du parc en devenant mère à trois reprises : de Tian Bao d’abord, puis des jumeaux Bao Di et Bao Mei. Ces trois petits, nés en Belgique dans le cadre du programme international de reproduction, sont retournés en Chine en décembre 2024. Ils y poursuivent aujourd’hui leur mission de préservation de l’espèce.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.