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C'est un constat implacable sur le marché de l'automobile : l'arrivée des véhicules électriques change la donne. L'an dernier, le nombre d'immatriculations a d'ailleurs atteint un record. Résultat : les petits concessionnaires sont obligés de se réinventer, allant jusqu'à changer de stratégie.
Depuis 1946, la concession de Philippe a traversé quatre générations. Cependant, face à la révolution électrique et pour préserver l’héritage familial, il a fusionné son garage avec un groupe automobile de la région.
Une évolution indispensable, comme il l'explique : "Le fait d'intégrer un plus grand groupe permet d'affronter cela de plus près et d'être aidé principalement par les économies d'échelle', explique-t-il.
Des économies d’échelle pour mieux résister à la mutation du secteur. En 2024, le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves a atteint un record : une augmentation de 37,3 % par rapport à 2023.
Ludovic Martello, directeur financier d'un groupe de concessions automobiles, explique ce phénomène : "L'électrique, ça a tout changé. On avait plutôt une clientèle privée. L'arrivée de l'électrique nous oblige à changer de modèle économique et à nous concentrer aussi sur le secteur de l'entreprise. Qui est aujourd'hui le premier acheteur d'électriques dans les concessions ? C'est l'entreprise".
À noter que la marge bénéficiaire diminue aussi, tout comme les entretiens. Généralement, ces derniers sont 50 % moins chers par rapport aux véhicules traditionnels. Un argument de vente qui pourrait séduire des clients potentiels, comme Marc. "Tout ça est beaucoup plus simple. (…) Si c'est un entretien sur une voiture thermique, il faut changer les fils et ça prend des heures. J'aime bien quand c'est rapide et fonctionnel", explique-t-il.
Nouveaux services, nouvelle vision, avec toujours la même ambition : viser 25 % des ventes annuelles lors des salons.