Accueil Salon de l'Auto

Face au boom des véhicules électriques, certains concessionnaires se réinventent pour "affronter le phénomène de plus près"

C'est un constat implacable sur le marché de l'automobile : l'arrivée des véhicules électriques change la donne. L'an dernier, le nombre d'immatriculations a d'ailleurs atteint un record. Résultat : les petits concessionnaires sont obligés de se réinventer, allant jusqu'à changer de stratégie.

Depuis 1946, la concession de Philippe a traversé quatre générations. Cependant, face à la révolution électrique et pour préserver l’héritage familial, il a fusionné son garage avec un groupe automobile de la région.

Une évolution indispensable, comme il l'explique : "Le fait d'intégrer un plus grand groupe permet d'affronter cela de plus près et d'être aidé principalement par les économies d'échelle', explique-t-il.

Des économies d’échelle pour mieux résister à la mutation du secteur. En 2024, le nombre d'immatriculations de voitures électriques neuves a atteint un record : une augmentation de 37,3 % par rapport à 2023.

Ludovic Martello, directeur financier d'un groupe de concessions automobiles, explique ce phénomène : "L'électrique, ça a tout changé. On avait plutôt une clientèle privée. L'arrivée de l'électrique nous oblige à changer de modèle économique et à nous concentrer aussi sur le secteur de l'entreprise. Qui est aujourd'hui le premier acheteur d'électriques dans les concessions ? C'est l'entreprise".

À noter que la marge bénéficiaire diminue aussi, tout comme les entretiens. Généralement, ces derniers sont 50 % moins chers par rapport aux véhicules traditionnels. Un argument de vente qui pourrait séduire des clients potentiels, comme Marc. "Tout ça est beaucoup plus simple. (…) Si c'est un entretien sur une voiture thermique, il faut changer les fils et ça prend des heures. J'aime bien quand c'est rapide et fonctionnel", explique-t-il.

Nouveaux services, nouvelle vision, avec toujours la même ambition : viser 25 % des ventes annuelles lors des salons.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.