Partager:
Le rappeur français Gims a mis le feu, ce vendredi soir, au Dôme de Charleroi dans un concert ultra sold-out. Les places se sont en effet vendues en quelques minutes, poussant les organisateurs à programmer l’artiste pour une date supplémentaire.
Face à son public exalté, la méga-star a chanté ses plus grands tubes de « Bella » à « Parisienne », en passsant par « Ninao ».
Des stars dans la ville
La police locale de Charleroi a dû mettre les grands moyens afin d’encadrer l’afflux de spectateurs venu assister au deuxième spectacle de Gims au pays noir. Des shows qui ont réuni plusieurs générations et qui ont fait venir beaucoup de monde dans la région.

De longues files étaient visibles devant la salle de spectacle. Durant deux heures, l’artiste a tout donné devant un public chauffé à blanc. Parmi eux, il y avait Fabian qui vient de Mons : « Je ne pouvais pas rater l’occasion, j’ai eu la chance d’avoir des places et franchement c’était une dinguerie. Première fois que je viens dans cette salle et c’était top », dit-il. Même son de cloche pour Ella, 7 ans, qui a encore des étoiles dans les yeux : « Ma chanson préférée, c’est Parisienne et il l’a chantée. Je suis trop contente. »
En début de semaine, c’est la chanteuse Vitaa qui a enflammé la salle du Dôme.
Un concept derrière ces concerts
Derrière la venue de ces stars à Charleroi, il y a un concept : le festival « Carolol », mis en place durant le mois de novembre par « First Line Production ».

Il s’agit d’un nouveau rendez-vous culturel qui mélange humour et musique. Nous avons rencontré son créateur et fondateur Mounir Ajuimi. Il nous précise que sa volonté n’est pas seulement d’accueillir des stars à Charleroi : « Faire venir des artistes comme Gims attire du monde, mais l’idée est plus large que ça, explique-t-il. Le but, c’est surtout de montrer que Charleroi peut accueillir des événements de grande envergure, avec des artistes internationaux. Cela change l’image de la ville, ça crée une dynamique positive, et ça donne envie aux gens d’ici et d’ailleurs, de venir, de découvrir, de vivre quelque chose ici à Charleroi. »
D’autres stars sont désormais attendues à Charleroi, comme le Jamel Comedy Club, Dadju (le frère de Gims) ou encore Ninho. Vu le succès du festival, les organisateurs nous ont confié qu’il travaillait déjà sur l’édition 2026 : « L’objectif, c’est d’installer durablement la ville comme un point fort de la culture en Belgique : un endroit où les artistes veulent venir, et où le public sait qu’il va vivre des moments forts. Le rire et la musique, ce sont des langages universels et ça rassemble naturellement. »



















