Accueil Actu Magazine Culture

« J’avoue quelque chose que je n’osais pas dire depuis 40 ans » : Philippe Geluck se livre à l’occasion de la sortie du 25e album du « Chat »

par RTL info
Philippe Geluck était l’invité du 13H ce vendredi à l’occasion de la sortie du 25e album du Chat : « L’origine du Chat ». Dans cet album, il raconte que le Chat a eu une vie avant de le rencontrer, et qu’il cherchait même un dessinateur pour être « héros de BD. »

Les albums de bande dessinée « Le Chat » passent un certain cap en 2025 puisque le 25e de la série est disponible dans toutes les librairies. À l’occasion de cette sortie, Philippe Geluck était l’invité du 13H ce vendredi afin de dévoiler quelques secrets sur cette œuvre créée il y a plus de 40 ans.

Dans « L’origine du Chat », Philippe Geluck estime que le Chat a eu une vie avant de le rencontrer, et qu’il n’en est que le narrateur. « J’avoue quelque chose que je n’ai pas osé dire en 40 ans. Il a eu une vie avant que je ne le dessine pour la première fois. Il est né dans une famille, il avait une maman siamoise et un papa qui s’occupait des gouttières du quartier. », sourit l’auteur. « J’invente ce personnage le 3 mars 1983 à 22h30, je m’en souviens parfaitement. Ici, je me suis mis à rêver que ce personnage avait eu une vie avant de me rencontrer. », poursuit-il.

Un sacré bilan après le 25e album

Après des années de publication, Philippe Geluck avoue toujours feuilleter les premiers albums sortis. « J’ai parfois un peu honte de comment Le Chat est dessiné au début », détaille l’auteur. Un point commun avec ses lecteurs. « Il y a un truc magique avec Le Chat. Étant donné que ce sont des gags très courts, lorsqu’on termine un album on a oublié le début et si on relit un ancien album, c’est comme si on le découvrait. », décrit-il.

En 40 ans, Le Chat peut tirer un beau bilan. « L’éditeur parle de 15 millions, mais il doit compter toutes les éditions, les agendas, les calendriers… Cela fait tout de même un joli chiffre. », explique Philippe Geluck.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus