Partager:
Lubna Azabal a été auréolée "Meilleure actrice" pour son rôle dans "Le bleu du caftan", de la réalisatrice Maryam Touzani, samedi lors de la 13e cérémonie des Magritte du cinéma. Elle s'est distinguée face à Yolande Moreau ("La fiancée du poète"), Mara Taquin ("La petite") et Lucie Debay ("Le syndrome des amours passées").
Dans "Le bleu du caftan", la Bruxelloise de 50 ans prête ses traits à Mina. Celle-ci tient avec son mari Halim un magasin de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Depuis toujours, le couple vit avec le secret de l'homosexualité d'Halim. Quand Mina tombe malade, cet équilibre est bousculé alors qu'un jeune apprenti entre dans leur vie.
"Ça fait à peu près six mois et deux jours qu'il pleut des morts, que nous sommes les témoins impuissants d'une tragédie qui se joue sous nos yeux en temps réel et que la douleur hurle de part et d'autre du mur", a déploré l'actrice lors de son discours. "Mes pensées vont aux enfants de Gaza parce que j'entends leurs cris, leur terreur, leurs larmes, leur détresse, leur solitude, comme j'entends la terreur, l'angoisse, l'horreur et la solitude des otages qui sont encore emprisonnés là-bas."
"Je pense également, en ce lendemain de 8 mars, à toutes les femmes, qu'elles soient afghanes, iraniennes, israéliennes, palestiniennes et même belges…", a-t-elle ajouté. "Au nom de cette vie qui nous unit tous en tant qu'espèce, je joins ma voix à tous ceux qui demandent un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la libération de tous les otages - et pas au compte-goutte - parce qu'il faut que cette boucherie s'arrête."
La grand-messe du cinéma belge se tient dans la capitale, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.



















