Partager:
La marque chinoise OnePlus continue de diversifier sa gamme. Autrefois cantonnée à 1 smartphone par an, roi du rapport qualité prix, voici en cette fin d’année 2025 une nouvelle vague de produits accessibles : le OnePlus 15R, la OnePlus Pad Go 2 et la OnePlus Watch Lite, une quatrième montre connectée.
Dès la sortie de la boîte, la première chose qui frappe avec la petite sœur de l’excellente Watch 3, c’est son look : on est loin des gadgets en plastique bon marché. J’ai été agréablement surpris par son boîtier en acier inoxydable et son verre saphir, des matériaux résistants qu’on ne trouve généralement pas sur des montres à ce prix.
C’est aussi la montre ronde la plus fine jamais produite par la marque. Avec ses 8,9 mm d’épaisseur (au point le plus fin) et ses 35 grammes, elle se fait oublier, même la nuit ou pendant le sport. L’écran AMOLED est toujours aussi bon : très lumineux (il grimpe jusqu’à 3000 nits en pic), il reste lisible même en plein soleil. Petit détail sympa : la technologie « Aqua Touch » permet d’utiliser l’écran même sous la pluie, ce qui est plutôt pratique en Belgique.

Moins intelligente, mais plus endurante
Pour proposer une montre de qualité à 179€, il faut logiquement faire des compromis. Contrairement à ses grandes sœurs, cette version « Lite » ne tourne pas sous Wear OS (le système de Google), mais sous un système maison simplifié, un peu comme la première montre de OnePlus, une tentative hasardeuse remontant à 2021.
Qu’est-ce que ça change ? On ne peut pas installer d’applications tierces comme Spotify, Strava ou Google Maps. Il n’y a pas non plus de paiement sans contact, même si la montre possède une puce NFC.

En revanche, ce système plus léger offre un avantage de taille : l’autonomie. Là où je dois recharger mon Apple Watch tous les jours, la Watch Lite tient bon. OnePlus annonce jusqu’à 10 jours. En l’utilisant intensément avec l’écran toujours allumé, j’ai tenu environ 4 jours et demi, ce qui reste très confortable.
Elle propose aussi une fonctionnalité assez sympa, même si elle n’intéressera pas tout le monde : le double appairage. Je peux la connecter en même temps à deux téléphones pour recevoir les appels et notifications des deux appareils.
Santé et sport : le bilan mitigé
La montre est bardée de capteurs. Elle propose un électrocardiogramme (ECG) via une électrode sur la tranche et un bilan de santé complet en 60 secondes, chouette marque de fabrique du logiciel OnePlus, qui s’améliore d’année en année dans le domaine de la santé au poignet. Côté sport, elle détecte même mon style de jeu au padel ou mes zones d’effort en course à pied.
Cependant, lors de mes tests de running, j’ai constaté une petite faiblesse de la puce GPS. Elle s’est montrée approximative dans le tracé, sous-estimant les distances parcourues par rapport à une montre de sport haut de gamme. De même, le capteur cardiaque a parfois du mal à suivre la cadence lors de certains exercices. Si vous êtes un coureur du dimanche, cela suffira amplement, mais les marathoniens passeront leur chemin.

Conclusion
Alors, faut-il craquer pour la OnePlus Watch Lite ? À 179 euros, c’est une proposition très honnête si vous cherchez avant tout une belle montre, solide, capable de suivre votre santé et vos notifications sans devoir la charger chaque soir.
Cependant, l’appellation « Lite » porte bien son nom : l’absence d’applications et les imprécisions du GPS peuvent frustrer les utilisateurs exigeants. Si vous voulez juste laisser votre téléphone à la maison pour écouter de la musique en courant, ce n’est pas le modèle qu’il vous faut.
Mais gardons les pieds sur terre : utiliser les applications Wear OS n’est pas indispensable. Voir des emails (Gmail ou Outlook), consulter l’intégralité de ses WhatsApp ou contrôler sa maison connectée (Google Home), c’est nettement plus pratique sur un smartphone qui est très souvent à portée de main. La seule chose qui pourrait me manquer avec le Watch Lite : lancer Google Assistant sur la montre pour, justement, contrôler les objets connectés de mon foyer…















