Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Un risque bien réel pour les utilisateurs de Windows 10 avec la fin prochaine des mises à jour de sécurité : Testachats dénonce « une forme de chantage »

Par RTL info avec Lucas Fu et Anna Lawan
Cette mise en garde pour suivre si vous utilisez Windows 10 sur votre ordinateur. A partir d’octobre, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité gratuite. Vous pourriez dès lors être la cible de cyber-attaque. Ce que dénonce l’organisation de défense des consommateurs Test-Achat. Près d’un belge sur 5 est concerné.

Yassin, employé dans un magasin d’informatique, a l’habitude de vendre des ordinateurs reconditionné équipés de Windows 11, la version la plus récente, mais aussi certains PC portables plus âgés.

« Ici j’ai un ordinateur Windows 10, il est totalement fluide, il fonctionne parfaitement. Mais à partir d’octobre 2025, il n’y a plus de mises à jour de la part de Microsoft. Et à partir de ce moment là, il faudra envisager de passer sur un Windows 11 », prévient-il.

Une date qui marquera la fin des mises à jour de sécurité pour votre ordinateur s’il utilise Windows 10… avec des risques bien réels.

« Une personne qui n’a pas le dernier patch de sécurité sera beaucoup plus vulnérable comparée aux autres, ce qui fait qu’un attaquant pourra exploiter cette vulnérabilité pour infecter l’ordinateur d’une manière quelconque », met en garde Sylvain Delbauve, ingénieur cybersécurité chez Approach Cyber.

La solution consisterait à passer gratuitement à Windows 11, mais la mise à niveau n’est pas disponible pour les machines produites avant 2018. Cela concernerait près d’un belge sur 5. Autre possibilité proposée par Microsoft, rester sur Windows 10 et payer un abonnement à 30 euros pour être protégé.

Julie Frère, porte-parole de Testachats, dénonce « une forme de chantage » : « Soit vous êtes soumis à l’obsolescence programmée et vous devez acheter un nouvel appareil, soit vous payer pour avoir les mises à jour. Donc c’est une décision déplorable, mais qui fait partie de cette stratégie qui est mise en œuvre actuellement ».

Sylvain Delbauve, il faut faire la balance : « Il est clair que l’achat d’un ordinateur a un coût financier important. Mais il faut se poser la question si jamais mon ordinateur est infecté et que je n’ai plus accès à mes données sur mon ordinateur, quel est le coût qui de cet incident ? Ça peut être la perte de l’ensemble des photos de famille. Ça peut être l’impossibilité de se connecter ou pour payer ses factures, donc aux applications bancaires. Et ça, c’est un coût qui est difficilement chiffrable au niveau financier mais qui aura un impact réel sur la personne. »

Si vous comptez acheter un ordinateur plus récent qui supporte Windows 11, prudence ! Les prix sur le marché de l’occasion risquent d’augmenter, à l’approche de la date butoir du 14 octobre 2025.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.