Accueil Santé

1/3 des Belges de plus de 30 ans en souffre : c’est quoi exactement l’hypertension artérielle et que risque-t-on ?

Par RTL info avec Caroline Fontenoy
Plus d’un tiers des Belges de plus de 30 ans présentent une tension artérielle trop élevée et souvent sans le savoir. Il n’y a pas de symptômes mais les conséquences, elles, sont bien réelles

L’hypertension artérielle n’est pas un moindre mal. Pourtant, peu de personnes connaissent exactement leur tension au quotidien, quand on sait facilement son poids ou sa taille.

Une variation et un seuil à connaître

Les médecins parlent parfois de « tueurs silencieux », et il faut s’en soucier.

La tension varie au fur et à mesure de la journée. Idéalement, elle doit tourner autour de 12, et elle reste acceptable jusque 14. Au-delà, alors vous commencez à être hyper tendu. Au-delà de 16, cela sera dangereux.

Le fonctionnement de la tension

Le cœur agit comme une pompe : il envoie le sang dans tout le corps via nos artères pour apporter l’oxygène et des nutriments à nos organes. Ce flux sanguin exerce une pression sur les parois des artères : c’est la tension artérielle.

Des conséquences sur la santé

Les artères en bonne santé sont des artères qui sont souples, élastiques et où le sang circule de manière tout à fait efficace. En cas d’hypertension, les artères s’abîment lentement, elles deviennent rigides. Le cœur doit donc pomper beaucoup plus fort pour assurer la circulation sanguine.

À long terme, cela peut entraîner de graves conséquences comme des infarctus, des AVC, de l’insuffisance rénale, voire des atteintes oculaires.

Un facteur naturel principal

Qu’est-ce qui favorise cette hypertension ? Le facteur principal, c’est l’âge, puisqu’à partir de 50 ans, vous avez par exemple 50 % de risque. À 60 ans, 60 % et ainsi de suite.

Il est vivement recommandé de contrôler régulièrement votre tension chez votre médecin. « C’est un geste simple, indolore, mais qui peut carrément vous sauver la vie », explique Caroline Fontenoy sur le plateau du RTL info 19h.

D’autres facteurs à risques

Les autres facteurs à risques sont ceux retrouvés dans de nombreuses pathologies. On compte le surpoids, une alimentation trop salée, la sédentarité, le stress chronique, une consommation excessive d’alcool, de tabac, mais également les antécédents familiaux.

Quelques conseils

« Pour résumer, bougez, mangez équilibré, réduisez votre consommation de sel, d’alcool, et contrôlez régulièrement votre tension. C’est la seule façon de vous prémunir de petits pépins de santé, surtout s’il y a des facteurs d’hérédité », conclut Caroline Fontenoy.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.