Partager:
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé mardi de nouvelles données selon lesquelles plus d’un milliard de personnes ont des troubles de santé mentale. L’organisation s’engage à « investir et agir davantage à l’échelle mondiale en vue de généraliser les services de protection et de promotion de la santé mentale ». Des maladies telles que l’anxiété et la dépression ont de très lourdes conséquences humaines et économiques, avance-t-elle.
On estime qu’à elles seules, elles coûtent à l’économie mondiale 1.000 milliards de dollars par an.
Les maladies mentales sont très répandues, quel que soit le pays ou le milieu, et touchent des personnes de tous âges et de tous niveaux de revenu. Elles sont la deuxième cause d’invalidité à long terme et contribuent à la perte d’années de vie en bonne santé, rappelle l’OMS.
Il ressort du rapport que si la prévalence des troubles de santé mentale peut varier selon le sexe, les femmes sont globalement touchées de manière disproportionnée. Les troubles anxieux et dépressifs sont les problèmes de santé mentale les plus courants chez les hommes et chez les femmes.
On estime aussi qu’environ 727.000 personnes se sont suicidées en 2021. C’est l’une des principales causes de décès chez les jeunes dans tous les pays et tous les contextes socio-économiques.
Depuis 2020, les pays ont toutefois fait des progrès significatifs dans le renforcement des politiques et de la planification en matière de santé mentale, note l’OMS. Cependant, cet élan ne s’est pas traduit par une réforme juridique.
Le rapport révèle une stagnation inquiétante des investissements en faveur de la santé mentale. Les dépenses publiques médianes leur étant consacrées ne représentent que 2 % du budget total de la santé, soit autant qu’en 2017.
Les nouveaux résultats ont été publiés dans deux rapports, World mental health today et Mental health atlas 2024.

















