Accueil Santé

« Dans les poumons, dans le tube digestif » : les microplastiques sont partout, avec quels risques pour la santé ?

par  RTL info avec Corentin Simon et Guillaume Wils
Les microplastiques sont partout, dans l’eau, le sol, notre nourriture et ils finissent aussi dans notre organisme. Cette pollution est invisible mais majeure. Et pour l’instant, les mesures pour la limiter ne sont pas efficaces. Avec quels effets sur notre santé ?

Le meilleur exemple, ce sont nos vêtements. Ils sont souvent synthétiques et lorsqu’on les lave, de minuscules fibres de plastique se détachent. Ces microplastiques font moins de 5 mm, ils proviennent de tout type d’éléments et terminent dans notre environnement. On finit par les inhaler ou les ingérer en moyenne 5 grammes par semaine.

On sait qu’on ingère, qu’on inhale ces microplastiques, qu’est-ce qu’ils deviennent ensuite dans notre organisme ? « En fonction de si on les a inhalés ou ingérés, ils vont se retrouver soit dans les poumons, soit dans le tube digestif où ils peuvent déjà poser des problèmes, » explique Sarah Demunck, médecin spécialisée en santé environnementale. « Plus les particules de plastique vont être petites, plus elles vont pouvoir passer les membranes cellulaires et elles vont pouvoir se retrouver dans la circulation sanguine, dans les ganglions lymphatiques, dans le cerveau, dans le foie, dans le lait maternel, dans le placenta, des tas d’endroits dans le corps ».

Les microplastiques sont donc potentiellement partout dans notre organisme. Notre journaliste s’est rendu dans un laboratoire de Gand qui analyse les particules de microplastique. Vos analyses montrent qu’il y a vraiment des microplastiques partout ?, a-t-il demandé à une chercheuse en biotechnologie à l’UGent. « Oui, ils sont partout, répond Jana Asselman. On les trouve dans l’air, dans l’eau, dans le sol, notre nourriture, et malheureusement aussi dans nos organismes ».

Est-ce qu’il y a déjà un lien qui a pu être établi entre maladies et microplastiques ? « Nous soupçonnons qu’ils contribuent à toutes sortes de maladies, de troubles immunitaires ou chroniques, comme l’obésité, le cancer ou des maladies cardiovasculaires. Mais nous ne savons pas si les microplastiques sont les seuls responsables . Ce que nous savons, c’est qu’il est important de réduire notre exposition aux microplastiques ».

Ces particules de plastique ont tendance à devenir de plus en plus petites avec le temps, de microplastiques qu’on aperçoit encore un peu, à nanoplastiques qu’on ne voit carrément plus. Il vaut donc utiliser le plastique au minimum, éviter par exemple les vêtements synthétiques et privilégier aussi les contenants en verre ou en inox.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus