Accueil Santé

Déjà plus de piqûres de tiques que l'an dernier: "J'ai peur de la maladie de Lyme"

L'institut de santé publique Sciensano le constate, le nombre de morsures de tiques est plus élevé cette année que l'année dernière à la même époque. La faute au beau temps et à un manque de prévoyance. Attention donc car leur piqûre présente des risques.

"D'habitude j'ai des chaussettes hautes, aujourd'hui je ne les ai pas mises vu le temps. Sinon oui je fais attention parce qu'il y en a assez bien ici dans les bois". Patrick, rencontré dans un bois de Liège, sait qu'il prend un risque. Avec le soleil, les Belges sortent plus et sont également moins couverts au niveau des bras et des jambes. Ce qui les rends plus vulnérables à ces petits insectes généralement actifs au printemps et à l'automne. "C'est la période parfaite maintenant pour elles. Comme il fait beau, les personnes vont dehors en short sans se protéger et donc c'est pour ça qu'il y a un peu plus de morsures cette année", explique Tinne Lernout, épidémiologiste chez Sciensano. 

Que faire si on est piqué par une tique ?

Certains ont une véritable peur de ces petits animaux loin d'être inoffensifs. "J'ai peur des conséquences, la maladie de Lyme", témoigne Sophie, croisée sur le même chemin que Patrick. "Je sais que c'est assez handicapant et donc j'ai très peur de ça, et pour moi et pour mes enfants."

Après une balade, il est recommandé d'analyser les parties de votre corps qui ont été exposées au grand air et de retirer les éventuelles tiques avec une pince adéquate : une pince à tique ou une pince à épiler à pointes fines. Saisissez la tique sous son corps, au plus près possible de la peau, et tirez lentement mais fermement vers le haut. Une fois retirée, désinfectez la zone.

Ensuite, "il faut surveiller l'endroit de la piqûre pendant un mois pour voir s'il n'y a pas une tache rouge qui se développe, ce qu'on appelle un érythème migrant (photo), qui est un signe de la maladie de Lyme. Et alors il faut se faire traiter", détaille l'épidémiologiste.

Erythème migrant

Car la maladie de Lyme peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques si elle est diagnostiquée à temps. Non traitée ou découverte trop tard, cette maladie peut provoquer des douleurs articulaires chroniques, des troubles neurologiques et cardiaques, ainsi qu'une fatigue intense.

Conseil donc : couvrez-vous surtout les jambes lorsque vous circulez dans en forêt, dans des prairies, des jardins ou les parcs, en particulier dans les zones herbeuses et surtout humides où les tiques sont les plus présentes. Si le temps reste sec pendant plusieurs jours, elles seront en principe plus discrètes.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.