Accueil Santé

« Il faut aider les gens qui veulent faire un choix raisonné » : bientôt des Nutri-Scores dans les publicités ?

par RTL info avec Belga
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, souhaite renforcer la visibilité du Nutri‑Score, notamment dans la publicité, afin de mieux informer les consommateurs. Il évoque aussi la possibilité de tester des « caisses saines » dans les supermarchés, tandis qu’une proposition de loi entend rendre l’étiquetage nutritionnel obligatoire.

Une discussion est en cours avec l’industrie et le secteur de la distribution en vue d’étendre la présence du Nutri-Score « au moins sur les publicités », a indiqué le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) mercredi sur bel RTL.

« Il faut aider les gens qui veulent faire un choix raisonné », a-t-il déclaré, sans utiliser le terme d’« obligation ». À ses yeux, le gouvernement ne doit pas interdire les aliments considérés comme non sains, « mais un gouvernement doit veiller à ce que les consommateurs soient bien informés. Et le Nutri-Score est une information parfaite. »

Le ministre défend ce système : « C’est une représentation simple, mais fiable de la valeur nutritionnelle d’un produit. C’est vraiment fiable. Ce n’est jamais parfait, mais c’est une bonne comparaison dans les différentes catégories du produit », a-t-il expliqué.

Il a constaté que les Belges tiennent vraiment compte de cet indicateur. « Il y a aussi des études qui montrent que si on publie le Nutri-Score, les gens changent quand même un peu ce qu’ils achètent parce que les gens ont conscience », a-t-il déclaré.

Des « caisses saines »

Frank Vandenbroucke a ajouté que des discussions étaient également en cours à propos de la présence des bonbons aux caisses des grands magasins. Le vice-Premier ministre Vooruit a évoqué l’idée de proposer une expérimentation avec des « caisses saines ».

Dans la majorité fédérale, Les Engagés disposent d’une proposition de loi visant à rendre le Nutri-Score obligatoire. Actuellement, les entreprises l’affichent sur la base du volontariat dans plusieurs pays européens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus