Accueil Santé

Infecté par la tuberculose, un élève d’une école primaire contamine sa classe à Landen

Par RTL info avec Belga

Un élève d’une école primaire de Landen, en Brabant flamand, a été hospitalisé pour une forme contagieuse de tuberculose. Il a contaminé dix-sept autres enfants et une institutrice.

Un élève de sixième année fréquentant une école primaire de Landen en Brabant flamand a été hospitalisé pour une forme contagieuse de tuberculose. Dix-sept de ses condisciples ainsi qu’une institutrice sont également porteurs de la bactérie. L’information, rapportée ce mardi par Het Nieuwsblad, a été confirmée par l’agence sanitaire flamande. Une vingtaine d’élèves d’une autre classe seront également testés dans les jours qui viennent.

 

 

L’élève concerné était souffrant depuis un moment déjà et était parfois absent. Des tests ont finalement révélé qu’il était atteint de tuberculose poussant l’établissement scolaire à avertir les autorités sanitaires.

Une maladie soumise à une obligation de déclaration 

« La tuberculose est une maladie soumise à une obligation de déclaration », explique Joris Moonens, porte-parole de l’Agence flamande. « Nous avons ensuite effectué un test cutané sur toute la classe afin de déterminer si les élèves étaient porteurs de la bactérie. Dix-huit personnes ont été testées positives : dix-sept élèves et une institutrice. Cela signifie qu’elles pourraient potentiellement développer la tuberculose. Ces personnes reçoivent actuellement un traitement préventif par antibiotiques, et deux d’entre elles ont été transférées à l’hôpital pour des examens plus approfondis. »

Dans les prochains jours, une vingtaine d’élèves d’une autre classe seront testés, car l’un d’eux a également été en contact régulier avec l’enfant infecté. Ce dernier a passé un certain temps à l’hôpital, en isolement, mais se porterait mieux, selon Het Nieuwsblad.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.