Partager:
1. Plus de légumineuses à la place de la viande
« L‘introduction des légumineuses dans les repas passe d’au moins une fois par semaine à plusieurs fois par semaine. Donc ce sont les fèves, les pois chiches, les pois cassés, les lentilles. Et donc tous ces aliments qui sont réellement à la mode maintenant doivent être consommés plus régulièrement en lieu et place de la viande par exemple », a détaillé la diététicienne Pascale Robience dans le RTL info 13h. L’intérêt de consommer plus régulièrement ce genre d’aliments est « de réduire quand même un peu l’apport en protéines d’origine animale au profit des protéines d’origine végétale et d’augmenter essentiellement l’apport en fibres. »
2. Plus de fruits à coque mais attention aux quantités
« On conseillait d’en consommer entre 15 à 25 grammes par jour. On est passé à 20 à 30 grammes. Alors, la diététicienne que je suis va quand même mettre une réserve. Ces fruits à coque, à condition qu’ils soient non enrobés, non salés, représentent une quantité non négligeable d’énergie puisqu’ils apportent entre 550 et 650 calories aux 100 grammes. Donc si par souci pour votre santé vous vous mettez à manger, en plus de votre alimentation habituelle, une grosse poignée de fruits à coque, vous allez augmenter votre apport calorique journalier et donc vous risquez de prendre du poids. Donc de grâce, si vous en mangez, supprimez des aliments inutiles de manière à pouvoir réellement les introduire correctement en compensation. »
3. Moins de pommes de terre en friture
On est là « très réellement loin de l’alimentation belge moyenne. Dire à un Belge qu’il ne peut plus manger de frites, c’est peut-être quand même très difficile. Mais il a été démontré que cet apport en graisse saturée était très nocif pour la santé et augmentait le risque cardiovasculaire de manière considérable », détaille la diététicienne.
4. Moins de viande rouge et beaucoup moins de charcuterie
Les nouvelles recommandations parlent de 300 grammes de viande rouge et 30 grammes de charcuterie maximum par semaine. « C‘est vraiment par semaine parce que j’ai vérifié exactement comme vous. Donc fini le salami et le saucisson à l’apéro. C’est essentiellement ça que ça veut dire », explique-t-elle. 30 grammes, « ce n’est quasiment rien donc il faut privilégier sur les tartines les produits laitiers qui, eux, doivent être représentés à raison de 250 à 500 millilitres par jour. Parce qu’on sait très bien que les gens qui mangent des produits laitiers ont une meilleure santé osseuse mais aussi régulent mieux leur diabète de type 2 et ont une meilleure composition corporelle. Donc ça c’est très intéressant. Et puis si on veut réduire les charcuteries, eh bien on peut mettre des tapenades, du houmous. Et donc on a introduit les légumineuses en garniture sur le pain. »
5. Un œuf par jour maximum
Contrairement à l’adage qui dit qu’on peut consommer autant d’œufs qu’on veut, « ça n’a jamais été le cas », rappelle Pascale Robience. Avant, le Conseil disait « quatre œufs par semaine, en ce compris un repas de trois œufs maximum par semaine. Le quatrième œuf étant réparti dans les préparations de la semaine. Et donc maintenant ils ont élargi et c’est maximum un œuf par jour », avec une répartition de ces œufs comme on veut sur la semaine.
6. Un à deux litres de boissons par jour… sans boissons sucrées
C’est de l’eau uniquement mais « on peut aussi compter le café et le thé, évidemment à condition qu’ils ne contiennent pas une grosse couche de crème ou de lait entier, ni plusieurs pierres de sucre évidemment. Et les sodas ne sont pas dedans évidemment », rappelle la diététicienne.
Parmi les autres recommandations, on retrouve aussi de préparer soi-même sa nourriture.


















