Partager:
La maladie d’Alzheimer touche 140.000 Belges. Cette pathologie n’est pas à prendre à la légère et doit être détectée le plus rapidement possible afin de pouvoir être accompagnée de la meilleure des façons.
Invitée du RTL info 13h, Bénédicte Quivon est venue rappeler les signes qui doivent alerter les personnes et leur entourage. « la maladie d’Alzheimer c’est une maladie dégénérative qui touche le cerveau et qui touche en premier lieu la mémoire et dans un second temps qui va atteindre d’autres fonctions intellectuelles, par exemple le raisonnement, le langage, l’orientation, pour finalement pouvoir atteindre toutes les capacités intellectuelles », commence par expliquer la neurologue.
« On peut être alerté si on a des oublis fréquents dans le quotidien, si on oublie très régulièrement des rendez-vous, s’il y a apparition de troubles de l’orientation, comme un trajet qu’on faisait régulièrement, mais qu’on ne connaît plus. Si on a plus de difficultés à trouver des mots, plus de difficultés à avoir accès au langage, s’il y a des gestes ou des actes qu’on faisait régulièrement et qui deviennent plus compliqués, une recette de cuisine qu’on a faite depuis qu’on est jeune et qu’on ne sait plus. Il y a souvent aussi des petits troubles du comportement, soit on devient plus irritable ou au contraire il y a un repli sur soi. Évidemment pris isolément, ce n’est pas là-dessus qu’on va faire un diagnostic, mais s’il y a plusieurs éléments ensemble, ça peut alerter. »
La spécialiste insiste, ce n’est pas tant d’avoir des oublis passagers qui importent, mais « le fait qu’il y ait vraiment une altération dans le quotidien, qu’il y a des choses qu’on ne fait plus bien, ça, je pense que c’est vraiment le point qui doit nous alerter ».


















