Accueil Santé

Un pharmacien peut-il refuser de reprendre vos médicaments périmés ? Il y a plusieurs détails à savoir

Par RTL info avec Fanny Linon
Le pharmacien peut-il refuser de reprendre vos médicaments périmés ? Légalement oui, mais il y a quelques nuances.

Françoise nous fait part d’une expérience vécue récemment à la pharmacie : elle a voulu déposer des médicaments périmés mais son pharmacien a refusé.

Quelles sont les règles en vigueur à ce sujet ? Tout d’abord, les pharmaciens doivent récupérer les médicaments périmés : c’est une obligation légale.

Mais attention, il faut les rendre sans les boîtes et les notices : vous devez les retirer avant d’aller à la pharmacie et les jeter dans la poubelle carton. Le pharmacien reprend notamment les pilules, et gélules inutilisées dans leur plaquette. Les bouteilles de sirops ou médicaments liquides même avec des résidus ainsi que les restes de pommades, gels et crème, ainsi que les restes de sprays et d’aérosols.

Ce qui n’est pas considéré comme un médicament n’est pas accepté, comme les aiguilles, résidus cosmétiques, aliments pour bébés ou produits à base de plantes.

Jeter les médicaments à la poubelle peut être dangereux pour l’environnement, surtout les antibiotiques qui peuvent, une fois dans le sol, renforcer la résistance des bactéries, avec lesquels nous pouvons ensuite entrer en contact.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus