Accueil Actu Monde

« C’est sur cela que nous devons nous concentrer en priorité » : l’appel de Volodymyr Zelensky à ses partenaires

Par AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi ses partenaires à investir davantage dans la défense face aux attaques russes lors d’une conférence sur la reconstruction de son pays à Rome.

« C’est sur cela que nous devons nous concentrer en priorité : nous devons stopper les drones et les missiles russes. Cela implique davantage de fournitures de défense aérienne et d’investissements dans les drones intercepteurs, les systèmes de défense aérienne et les missiles », a affirmé M. Zelensky.

« J’exhorte tous nos partenaires à accroître leurs investissements. Face à l’intensification des attaques russes, nous ne pouvons pas manquer de financement. »

M. Zelensky s’exprimait au lancement à Rome de la conférence de reconstruction de l’Ukraine, qui durant deux jours vise à mobiliser les soutiens et financements en faveur de son pays, engagée dans une quatrième année de guerre avec la Russie.

Cette conférence, organisée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, réunit des centaines d’entreprises et de responsables ainsi que 15 chefs d’État.

Mme Meloni a déclaré que des engagements représentant un total d’environ dix milliards d’euros seraient pris durant cette conférence, sans donner de détails.

uri

Cette réunion intervient après que la Russie a frappé la capitale ukrainienne Kiev avec une deuxième salve meurtrière en deux jours de drones et de missiles. Cette dernière attaque a fait deux morts, selon les autorités locales.

M. Zelensky a accusé son homologue russe Vladimir Poutine de vouloir détruire avec ses attaques « la vie dans son essence même », alors que le nombre de victimes civiles en Ukraine a atteint en juin un record mensuel depuis trois ans, selon une mission de l’ONU, avec 232 morts et 1.343 blessés.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus