Accueil Actu Monde

« Cette rencontre n’est qu’un show » : comment réagissent les Ukrainiens après le sommet Trump-Poutine ?

Par RTL info avec AFP
Les habitants de Kiev ont exprimé leur frustration et leur scepticisme samedi après le sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant russe Vladimir Poutine en Alaska, où les deux hommes ont tenu une conférence de presse commune mais ont refusé de répondre aux questions après trois heures de discussions sur la guerre menée par la Russie en Ukraine.

Pavlo Nebroev est resté éveillé jusqu’au milieu de la nuit à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, pour attendre l’issue de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, dont il estime, au final, qu’elle n’a « servi à rien ».

Les présidents américain et russe se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d’un éventuel plan de paix pour l’Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux.

« Les résultats sont ceux auxquels je m’attendais. Je pense que c’est une belle victoire diplomatique pour Poutine », affirme à l’AFP Pavlo Nebroev, 38 ans.

Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que ce sommet était une « victoire personnelle » pour Vladimir Poutine, jusque-là isolé du monde occidental depuis l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine, en février 2022.

À Kiev, la capitale, les habitants partagent ce scepticisme et cette frustration. « Je ne pense pas qu’il (Trump) soit en faveur de l’Ukraine. Je pense qu’il veut simplement montrer au monde entier qu’il est en faveur de l’Ukraine, puis il court vers Poutine et fait ami-ami avec lui – excusez mon langage familier », témoigne Kateryna Fuchenko, cosplayeuse de 30 ans.

L’Ukraine et les Européens redoutaient par-dessus tout que ce sommet permette à Vladimir Poutine de manipuler son homologue américain, qui avait évoqué en amont la possibilité de concessions territoriales.

Donald Trump a dit à propos des Ukrainiens : « En dernier ressort, cela dépend d’eux ». Il a aussi estimé qu’il pourrait revoir « très bientôt » le président russe. Ce à quoi Vladimir Poutine a réagi en lançant, en anglais, « la prochaine fois à Moscou », sur un ton léger. « J’imagine que cela pourrait arriver », a rétorqué le président américain, amusé.

Ave ce sommet au ton chaleureux, Poutine signe un spectaculaire retour sur la scène internationale, alors que le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale continue.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus