Accueil Actu Monde Economie

Bagages en cabine: le Parlement européen s'en prend aux suppléments cachés

Le Parlement européen a réclamé mercredi une harmonisation des normes de tailles et de poids des bagages de cabine pour toutes les compagnies aériennes en Europe. Il répond ainsi à une pétition qui lui a été adressée en 2019 par Deepak Rajani, un citoyen allemand.

Selon les députés, les suppléments cachés et les taxes additionnelles sur les bagages à main ou sur le choix des sièges ne permettent pas aux passagers de comparer clairement les offres des compagnies aériennes.

"On dit trop souvent aux passagers qu'ils peuvent emporter leurs bagages sur le vol A en Europe mais pas sur le vol B. Nous avons besoin de normes minimales et d'un traitement égal de la part des compagnies aériennes au sein du marché unique", a commenté l'eurodéputé belge Tom Vandenkendelaere (CD&V/PPE), en marge du vote.

Le texte demande à la Commission européenne une révision des droits des passagers aériens pour davantage de transparence sur les tarifications. Il encourage par ailleurs la Commission à mettre en œuvre un arrêt rendu en 2014 par la Cour de justice de l'Union européenne. A l'époque la Cour avait estimé que les compagnies aériennes ne devaient pas facturer de supplément pour les bagages à main "à condition que ces bagages satisfassent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et respectent les exigences de sûreté applicables".

"Avec cette résolution, nous demandons une politique uniforme, transparente et cohérente en matière de bagages de cabine", a souligné Hilde Vautmans (Open Vld/Renew Europe), dans un communiqué.

De son côté, la Commission européenne a lancé une consultation en vue de réviser le règlement sur les services aériens.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus