Accueil Actu Monde Europe

Attaque au couteau en République Tchèque: un adolescent de 16 ans tue deux femmes

Un adolescent de 16 ans a tué deux femmes ce jeudi matin dans une attaque au couteau en République Tchèque, a annoncé la police, ajoutant que le mobile n'était pas clair à ce stade.

Le suspect, de nationalité tchèque, a été arrêté quelques minutes après les faits, survenus vers 7h30 (8h30 heure belge) dans une boutique d'un quartier commerçant des environs de Hradec Kralove, ville de quelque 90.000 habitants située à une centaine de kilomètres de Prague. Les deux victimes, "grièvement blessées", n'ont pu être sauvées "malgré les efforts des secours", a précisé la police sur X, sans pouvoir donner de détails à ce stade sur le mobile du jeune homme.

L'attaque est survenue alors que le magasin venait d'ouvrir. Selon les médias tchèques, l'agresseur a attaqué une vendeuse se trouvant au comptoir et une autre employée dans l'arrière-boutique. Le Premier ministre Petr Fiala a adressé ses condoléances aux familles des victimes, dénonçant "un acte incompréhensible et terrible".

Les attaques sont rares dans le pays d'Europe centrale, membre de l'UE et de l'OTAN de 10,9 millions de personnes. La dernière remonte à 2023 quand un étudiant avait tué 14 personnes et fait 25 blessés à l'université de Prague. Ce double meurtre intervient dans un contexte tendu, alors que l'Autriche voisine a connu le week-end dernier une attaque au couteau perpétrée par un réfugié syrien, qui avait prêté allégeance au groupe État islamique (EI). Un garçon de 14 ans est décédé et cinq personnes ont été blessées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.