Accueil Actu Monde Europe

Étudiants liégeois agressés en Italie: trois vidéos auraient capturé des moments clés

L'enquête sur les incidents survenus dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Milan se poursuit. Pour rappel, six étudiants liégeois avaient été agressés. L'une des jeunes filles concernées a finalement été entendue par la police milanaise, en présence de policiers belges.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Milan suite aux incidents survenus dans la nuit du Nouvel An. Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, a demandé à la justice de mettre la lumière sur ces événements.

L'une des étudiantes belges agressées a été entendue par la police de Liège, en présence de deux enquêteurs milanais. Giuseppe Guastella, journaliste au Corriere Della Sera, explique: "Nos policiers sont venus avec des vidéos. Ils ont demandé à l’une des victimes de s’identifier dessus. Cela permettra de mieux analyser les images et de tenter de retrouver les auteurs de ces agressions".

Les faits se sont déroulés dans la nuit du réveillon. Six étudiantes liégeoises, en vacances en Italie pour les fêtes de fin d’année, ont été ciblées. Trois d’entre elles auraient été agressées sexuellement par un groupe d’hommes qui les aurait encerclées.

Il y a quelques jours, l’une des victimes avait témoigné à notre micro : "C’est là qu’on a senti des attouchements, que ce soit dans nos vêtements ou même en dehors. J’avais beau hurler, essayer de donner des coups de pied ou même des gifles, rien ne fonctionnait, malheureusement. C’était impossible de se débattre".

Selon la presse italienne, trois vidéos auraient capturé des moments clés sur la Piazza Duomo de Milan. "Les policiers milanais ont également constaté des mouvements de foule suspects, avec des encerclements, juste à l’entrée de la galerie où ont eu lieu les agressions, tant contre les Liégeoises que contre d’autres jeunes", précise Marc Gérardy, journaliste pour La Meuse.

On apprend également que trois jeunes Anglais, une fille et deux garçons, ont été agressés ce soir-là. Une plainte a été déposée. D’autres victimes pourraient se manifester dans les semaines à venir, selon les enquêteurs.

Des logiciels de reconnaissance faciale sont actuellement utilisés par les autorités pour tenter d’identifier les auteurs de ces multiples agressions dans les rues de Milan.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.