Accueil Actu Monde Europe

Hadja Lahbib prépare son "grand oral" au Parlement européen: voici comment va se dérouler cet examen

La ministre sortante des Affaires Étrangères Hadja Lahbib étudie et prépare son "grand oral" au Parlement européen ce mercredi. Un oral qui se veut être une sorte d'examen pour obtenir le poste de commissaire européen. Fonction pour laquelle elle a postulé, via son parti le MR.

La présidente de la commission européenne Ursula Von Der Leyen a décidé de lui confier le poste de commissaire à la préparation et gestion de crise ainsi qu'à l'égalité. De quoi s'agit il ? 

Un commissaire c'est un peu comme un ministre au sein de l'Union Européenne. Ici, Hadja Lahbib sera en charge de préparer des plans pour gérer des futures crises environnentales par exemple ou sanitaires, on pense au covid notamment. Concernant l'égalité, là aussi, elle doit préparer des stratégies pour faire respecter les droits des femmes et les droits des LGBTQI+ notamment partout dans l'Union Europénne. 

Mais pour obtenir ce poste, Hadja Lahbib va donc devoir passer un grand oral devant les députés européen. Une sorte d'examen. Concrètement comment cela va-t-il se passer ? 

L'audition dure 3h devant une commission de députés européen calés sur les compétences en question. Hadja Lahbib, comme les autres candidats commissaires dans d'autres domaines, aura 15 min pour présenter ses motivations. Ensuite, on va lui poser des questions... Des questions qu'elle a déjà reçues... Elle a donc pu les préparer.

C'est un peu comme un entretien d'embauche. D'abord on va lui demander quels sont ses motivations ? Ses qualités pour occuper un tel poste ? 

Avant d'en venir aux questions plus précises. Il lui sera notamment demander comment elle compte gérer l'acheminement de l'aide humanitaire dans les pays dans le besoin alors l'Union Européenne connait des coupes budgétaires... 

Concernant l'égalité, voici une question qui lui sera posée : Quelle est votre stratégie contre la cyberintimidation et comment gérer les menaces liés a l'intelligence artificielle ?

Des questions il y en a des dizaines et des dizaines sur cinq pages de questions. Le résultat est attendu fin du mois.   

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.