Accueil Actu Monde Europe

« Il veille jour et nuit » : en Espagne, ces chiens sont formés pour être de véritables anges gardiens pour leur maître, atteint du diabète

par RTL info avec Samuel Ledoux et Marc Evrard
En Espagne, la lutte contre le diabète prend une tournure inattendue. En Galice, des chiens sont désormais formés pour détecter les variations de glycémie chez leurs maîtres. Une initiative qui pourrait changer la vie des enfants touchés par cette maladie, dont les cas ont fortement augmenté dans le pays.

Depuis plusieurs années, ce centre espagnol forme des chiens capables de détecter les crises d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Pour y parvenir, les instructeurs travaillent à partir d’échantillons salivaires fournis par des patients diabétiques. Grâce à leur flair exceptionnel, les chiens perçoivent les changements d’odeurs liés aux variations des hormones.

« L’éducation de ces chiens commence dès le plus jeune âge, soit à partir de deux mois. Tout un processus qui s’effectue étape par étape jusqu’à les entraîner vers l’âge de 13 mois à détecter un risque d’hypoglycémie grâce à leur flair exceptionnel », explique Octavio Villazala, formateur.

Des anges gardiens

Deux années sont nécessaires pour former ces chiens de véritables anges gardiens capables de détecter une crise avant même que les premiers symptômes n’apparaissent. Un soutien précieux qui change la vie de nombreux patients, c’est le cas de Paula.

Aujourd’hui, j’ai mon chien à mes côtés.
Paula, Patiente atteinte de diabète

Cette patiente atteinte du diabète témoigne : « Lorsque vous êtes diabétique, ce n’est pas facile. Vous devez en permanence tout contrôler. Mais aujourd’hui, j’ai mon chien à mes côtés. Il peut m’alerter lorsque mon taux de glycémie devient trop bas ou trop élevé. »

Anticiper une variation de la glycémie

Ce qui est incroyable avec ces chiens d’assistance, c’est leur capacité à anticiper une variation du taux de sucre dans le sang. Ils la détectent 30 à 40 minutes avant que le capteur ne la signale à leur maître.

Pour Teresa Martinez, cheffe d’un service d’endocrinologie, ces chiens peuvent sauver des vies : « Parfois, il y a des capteurs qui tombent en panne ou dont la pile est plate. Ça peut entraîner des conséquences très graves pour certaines personnes diabétiques. En revanche, le chien d’assistance veille jour et nuit sur son maître. C’est important. »

Mais l’Espagne n’est pas le seul pays à former ce type de chiens d’assistance. En Belgique aussi, de plus en plus d’animaux à quatre pattes sont désormais formés pour accompagner les patients diabétiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus